Monde

Russie : La Russie "fera toujours face aux velléités" (Poutine)

Publié par DK NEWS le 22-05-2021, 17h59 | 26
|

Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi que la Russie fera toujours face aux velléités de la "contenir" malgré toutes ses tentatives de satisfaire les demandes de ses détracteurs". 
Intervenant lors d'une réunion du comité d'organisation russe Victoire, M. Poutine, cité par l'agence de presse, Sputnik, s'est dit certain que la Russie fera toujours face aux velléités de la "contenir" malgré toutes ses tentatives de satisfaire les demandes de ses détracteurs, promettant une "riposte ferme" à ceux qui tenteront d'en croquer un morceau. 
"Tout le monde veut nous mordre quelque part ou croquer un morceau de notre pays. Mais ceux qui entendent le faire doivent savoir que nous allons leur casser les dents pour qu'ils ne puissent pas mordre. 
C'est évident, et le développement de nos forces armées le garantit", a indiqué le chef de l'Etat russe. Pour M. Poutine, la Russie possède notamment les armes stratégiques les plus modernes parmi les puissances nucléaires, et s'est récemment dotée d'une nouvelle arme stratégique baptisée Avangard. 
C'est un planeur hypersonique d'une portée intercontinentale, a-t-il noté. 
Le Pr ésident a estimé que les tentatives de ceux qui cherchent à "contenir" Moscou ne cesseront jamais malgré ses tentatives de satisfaire les demandes de ses détracteurs. 
"Même depuis que nous avons perdu un tiers de notre potentiel (chute de l'URSS), la Russie est encore trop grande pour certains. 
En effet, notre potentiel est colossal, notre territoire reste le plus vaste du monde. 
Notre pays compte 146 millions d'habitants -ce n'est pas beaucoup par rapport aux pays où il y a des centaines de millions voir plus d'un milliard de citoyens. Mais cela semble déjà beaucoup pour certains", a poursuivi le président russe, sans pour autant préciser quels pays étaient visés par ces propos. 
Selon M. Poutine, d'aucuns osent dire publiquement qu'il est injuste que les richesses de la Sibérie appartiennent à un seul pays, ce qui "est étrange, surtout lorsqu'on l'entend dans l'espace public". 
"Nous ferons tout pour préserver, mais aussi consolider et renforcer (...) pour atteindre notre objectif stratégique. 
Nous devons tout faire pour préserver la mémoire des événements passés, de ceux qui ont défendu notre patrie", a-t-il assuré. 
Dans le même temps, M. Poutine, a tenu à souligner que la Russie ne militarisait pas son économie. 
La part de ses dépenses militaires diminue tous les ans et devrait attein dre 2,5% du PIB d'ici 2023 contre 3,1% en 2020 et 2,7% en 2021. 
En 2021, "la Russie a débloqué 3.116 milliards de roubles à la défense nationale", soit quelque 42 milliards de dollars, alors que "les dépenses militaires des Etats-Unis ont déjà dépassé 770 milliards de dollars", a précisé M.Poutine. 
"En termes absolus, la Russie se situe plutôt en bas du top 10" des pays ayant les plus importantes dépenses militaires, derrière les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, l'Arabie saoudite, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni. 
Même le Japon dépense plus que la Russie "malgré le fait qu'il n'a officiellement pas d'armée conformément à sa constitution", a souligné le Président russe. Moscou s'est néanmoins réjoui jeudi de "signaux positifs" dans les relations russo-américaines après l'abandon par Washington de certaines sanctions contre le gazoduc stratégique Nord Stream 2 et une rencontre "constructive" entre les chefs de la diplomatie des deux pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.