Monde

Elections en Libye Le Haut conseil d'Etat dénonce une "ingérence étrangère"

Publié par DK NEWS le 08-05-2021, 17h18 | 6
|

Le Haut conseil d'Etat libyen a qualifié la démarche des cinq chancelleries étrangères d'"ingérence dans les affaires internes de la Libye", principalement en raison du fait qu'elles aient déclaré que le changement de certains responsables libyens n'était pas adéquat dans la conjoncture actuelle. 
" La Libye est souveraine (...) Les ambassadeurs des pays étrangers doivent respecter les usages diplomatiques", a indiqué le Haut Conseil d'Etat dans un communiqué. 
"L'ingérence étrangère n'est pas seulement la présence des mercenaires étrangers en Libye, elle se traduit aussi par des tentatives d'imposer (à la Libye) des injonctions venant de l'étranger", note le communiqué, soulignant que "ce genre d'ingérence est totalement inadmissible". Dans un communiqué rendu public jeudi, les cinq a mbassades ont exhorté le gouvernement de transition récemment installé ainsi que la Chambre des représentants à "faciliter les élections du 24 décembre et à approuver la Constitution et le cadre légal pour ces élections d'ici le 1er juillet". 
"Ce n'est pas le moment de procéder à des changements qui risqueraient de perturber les organes compétents et de retarder la tenue des élections selon le planning fixé par le Conseil de sécurité de l'ONU", ont-elles insisté, d'autre part, concernant le changement des postes de certains responsables chargés de la préparation des élections présidentielles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.