Monde

Mali : Trois soldats maliens tués par l'explosion d'un engin artisanal

Publié par DK NEWS le 08-05-2021, 17h19 | 7
|

Trois soldats maliens ont été tués vendredi par l'explosion d'un engin explosif artisanal au passage de leur convoi de véhicules dans le secteur de Hombori (Centre), ont indiqué les medias citant des sources militaires et de sécurité. 
Six autres ont été gravement blessés quand le véhicule de tête de la colonne qui revenait au camp après avoir effectué une sortie de ravitaillement à Hombori a sauté sur cet engin, a indiqué un responsable de la police à Mopti, la capitale de la région, cité par l'agence AFP. 
L'armée malienne a fait état dans un communiqué de trois morts et cinq blessés, évacués à Gao (Nord) avec l'aide de la force française Barkhane. Le centre du Mali est l'un des foyers de la violence polymorphe qui ensanglante cette partie du Sahel depuis des années. Le secteur de Hombori est une zone d'activité et de refuge pour des groupes liés surtout au Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe) affilié à Al-Qaïda, mais aussi pour des groupes rivaux affiliés au groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech). 
Le Mali est en proie depuis 2012 à une crise sécuritaire et une poussée terroriste qui se sont propagées du nord au centre du pays, puis au Burkina Faso et au Niger voisins. Les violences, idéologiques, intercommunautaires ou autres ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés, malgré l'intervention de forces onusiennes, africaines et française. 
Les engins explosifs improvisés sont l'une des armes de prédilection des terroristes contre les forces maliennes et étrangères, auxquelles ils ont causé de nombreuses pertes. 
Le 15 avril, deux soldats d'un bataillon tchadien de la force antijihadiste du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) avaient été tués ainsi dans le centre du Mali. 
Ces engins causent aussi de nombreuses victimes civiles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.