Société

Alimentation dans le monde : Les crises alimentaires ont empiré en 2020 (rapport)

Publié par DK NEWS le 05-05-2021, 15h58 | 2
|

L'insécurité alimentaire aigue a encore progressé en 2020 sous l'effet des conflits, des crises économiques exacerbées par la pandémie de Covid-19 et des événements climatiques, avertit le Réseau mondial contre les crises alimentaires qui s'attend à une année 2021 "difficile".
L'an dernier, 155 millions de personnes dans 55 pays se trouvaient dans une situation de "crise" (phase 3 sur l'échelle internationale de la sécurité alimentaire) ou "pire".
Soit 20 millions de plus qu'en 2019, souligne un rapport publié mercredi par ce réseau qui réunit notamment l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Union européenne et le Programme alimentaire mondial (PAM). Plus de 28 millions de personnes dans 38 pays étaient plongées dans une situation d'urgence alimentaire" (phase 4 et plus). La République démocratique du Congo, le Yémen et l'Afghanistan sont particulièrement touchés.
Enfin l'an dernier, près de 133.000 personnes étaient dans une situation de "catastrophe/famine" (phase 5, la plus élevée), au Burkina Faso, au Soudan du Sud et au Yémen.
Les conflits et l'insécurité ont provoq ué six des dix principales crises alimentaires l'an dernier, en République démocratique du Congo, au Yémen, en Afghanistan, en Syrie, au Nigeria et au Soudan du Sud. Pour 40 millions de personnes, les crises économiques ont été les premières responsables de leur insécurité alimentaire (contre 24 millions en 2019). L'impact socio-économique du Covid-19 a notamment aggravé les crises en Haïti, au Soudan et au Zimbabwe. Enfin pour 15 millions de personnes, ce sont les "chocs climatiques" qui ont été la cause principale de leur insécurité alimentaire, soit nettement moins qu'en 2019 (34 millions).
Tempêtes tropicales, ouragans et inondations ont notamment accru les problèmes alimentaires en Amérique centrale et en Haïti.
Concernant l'année 2021, "les conflits continueront à être la première cause des crises alimentaires, tandis que la Covid-19 et les mesures de restrictions sanitaires qu'il entraîne vont continuer à exacerber l'insécurité alimentaire aigue dans des économies fragiles", prévoit le rapport.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.