Monde

La présidence du Niger dément tout contact avec la rébellion

Publié par DK NEWS le 27-04-2021, 17h11 | 5
|

La présidence du Niger a fermement démenti lundi tout contact entre le chef de l'Etat nigérien Mohamed Bazoum et le chef d'un mouvement rebelle tchadien, Mahamat Mahadi Ali, parlant d'une "affabulation". 
"Je démens catégoriquement cette affabulation: le président (Bazoum) n'a jamais été en contact, ni hier ni aujourd'hui, avec le chef rebelle Mahadi. 
C'est une +fake news+, c'est une très mauvaise information", a déclaré Idrissa Waziri, conseiller en communication du président nigérien. 
Selon des médias, un autre conseiller du président Bazoum avait indiqué dimanche que celui-ci avait notamment appelé Mahamat Mahadi Ali, chef de la rébellion du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT) qui venait de se déclarer favorable à un cessez-le-feu. 
Le président Bazoum "est sans doute mobilisé pour aider le Tchad qui est un pays frère et ami et prendra un certain nombre d'initiatives très prochainement", mais "pour le moment il n'a pas eu de contact avec le chef rebelle", a insisté M. Waziri. 
Les militaires au pouvoir à N'Djamena depuis la mort du président Idriss Déby Itno ont annoncé dimanche leur refus de négocier avec les rebelles qui ont lancé le 11 avril une offensive sur la capitale. 
Dans une déclaration à la télévision d'Etat Télé Tchad, leur porte-parole, Azem Bermandoa Agouna, a annoncé les intentions des militaires de mater la rébellion et demandé au Niger de les aider à "capturer" Mahamat Mahadi Ali. 
"L'heure n'est ni à la médiation ni à la négociation avec des hors-la-loi", a martelé le porte-parole du CMT. 
"Le Tchad en appelle à la coopération et à la solidarité du Niger (...) en vue de faciliter la capture et la mise à disposition de la justice de ces criminels de guerre", avait-il ajouté. 
L'armée tchadienne a affirmé dimanche que des rebelles du FACT, et notamment leur chef, avaient fui en territoire nigérien. 
M. Mahadi Ali a pour sa part affirmé qu'il se trouvait toujours au Tchad, dans la province du Kanem, région frontalière du Niger, à environ 400 km au nord de N'Djamena.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.