Monde

Deux personnes tuées lors de manifestations à N'Djamena et à Moundou

Publié par DK NEWS le 27-04-2021, 17h12 | 5
|

Deux personnes ont été tuées lors de manifestations mardi à N'Djamena et à Moundou au Tchad, a affirmé le procureur de la République cité par des médias. 
"Les manifestants ont attaqué un bus dans le quartier de Dembé, certains passagers ont fui mais une dame est restée et a été tuée par les manifestants", a assuré le procureur de N'Djamena Youssouf Tom. 
"Il y a eu un mort à Moundou, décédé ce matin dans les manifestations, nous n'avons pas encore les circonstances exactes du décès, c'est un jeune de 21 ans", a annoncé Ali Kolla Brahim, le procureur de la République de la deuxième ville du Tchad, à environ 400 km au sud de N'Djamena. 
"Un élève a jeté une pierre dans une voiture de la police et la police a tiré avec une balle réelle et l'élève est mort sur le coup", selon Ahmat Malloum, haut fonctionnaire responsable des médias d'Etat à Moundou. 
Dans la capitale N'Djamena, la police a dispersé à coups de gaz lacrymogènes des débuts de rassemblements sporadiques, selon des médias. 
Dans la capitale, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées, répondant aux appels de partis de l'opposition et d'org anisations de la société civile après le décès du président Idriss Deby et l'instauration du Conseil Militaire de Transition (CMT). 
Les manifestants ont brûlé parfois quelques pneus, avant d'être rapidement dispersées depuis le début de la matinée, selon les médias. 
Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est décédé mardi dernier des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des attaques rebelles dans le nord durant le week-end. 
Le CMT, en place après le décès de Deby, remettra le pouvoir à un gouvernement civil après des élections libres et démocratiques dans un délai de 18 mois, avait indiqué son vice-président le général Djimadoum Tiraïna dans un message publié sur le site de la présidence. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.