Actualité

Benfriha : L'apprentissage a contribué à l'allègement de la pression sur les établissements de formation

Publié par DK NEWS le 03-04-2021, 17h10 | 13
|

La ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Hoyam Benfriha, a souligné, jeudi, à Blida, le "grand rôle" que le mode d'apprentissage a joué pour alléger la pression sur les différents centres de formation et d'enseignement professionnels qui enregistrent désormais des demandes qui dépassent les offres pédagogiques disponibles.

En marge de sa visite d'un nombre d'établissements de formation, la ministre a expliqué que "l'apprentissage a contribué à l'allègement de la pression sur les différents centres de formation professionnelle, qui connaissent un grand engouement de la part des jeunes, au regard des spécialités importantes qu'ils offrent, en particulier celles requises sur le marché du travail".

Mme Benfriha a déclaré que ce modèle a permis la formation du plus grand nombre de stagiaires et leur a donné de réelles opportunités d'entrer dans le monde du travail et d'appliquer des leçons théoriques, saluant le rôle du partenaire économique dans l'offre de possibilités d'apprentissage dans diverses disciplines économiques,  notamment au niveau de la wilaya de Blida, qui est l'un des pôles industriels les plus importants sur lesquels nous comptons pour faire progresser l'économie nationale, en raison de la disponibilité d'un nombre important d'entreprises industrielles.

Elle a ajouté que la publication du décret exécutif pour les enseignants en apprentissage en 2020, qui garantit leurs droits, reflète la grande importance accordée par son département ministériel à ce modèle de formation, qui augmente les chances des stagiaires à obtenir un emploi.

A cet égard, la même responsable a affirmé que la formation et l'enseignement professionnels sont l'un des secteurs les plus importants qui "fournissent des ressources humaines qualifiées sur lesquelles on peut compter pour relancer l'économie nationale", représentés par des jeunes formés dans diverses disciplines qui s'inscrivent dans la lignée avec les besoins du marché du travail, à l'instar des industries électroniques et mécaniques, ainsi que les énergies renouvelables et les technologies de l'informatrion.

Elle a également exprimé sa fierté de l'inscription de jeunes étudiants universitaires dans les centres et les instituts de la formation professionnelle et de l'enseignement, ce qui traduit leur forte volonté d'actualiser leurs connaissances, et ce en alliant la formation universitaire académique et professionnelle en vue de la concrétisation de leurs projets et de la cristallisation de leurs idées sur le terrain.

Il est à noter que la ministre a conclu sa visite dans la wilaya qu'elle a conduit au centre de la formation professionnelle et d'apprentissage, par une visite l'usine du ciment de Meftah, à l'Institut de l'enseignement professionnel à Boughera, et l'Institut national spécialisé dans la formation professionnelle pour l'industrie agro-alimentaire de la commune de Blida, en signant un accord de partenariat avec le Club des Entrepreneurs et Industriels de la Metidja et un autre avec l'Université Saad Dahleb dans le cadre duquel les stagiaires du secteur peuvent bénéficier de l'accompagnement et le soutien de l'incubateur technologique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.