Monde

Espagne : Sanchez remanie son gouvernement

Publié par DK NEWS le 31-03-2021, 18h51 | 38
|

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a remanié son gouvernement mardi après le départ annoncé de l'un de ses quatre adjoints, Pablo Iglesias, leader du parti de gauche radicale Podemos pour participer à l'élection à l'assemblée de la région de Madrid, qui aura lieu le 4 mai. 
Avec le remplacement de M. Iglesias par la ministre du Travail, Yolanda Diaz, également membre de Podemos, les quatre vice-présidences du gouvernement sont désormais toutes occupées par des femmes, s'est félicité M. Sanchez dans une déclaration devant la presse au palais de la Moncloa. 
Il a ajouté que le gouvernement espagnol, jusqu'alors strictement paritaire, était maintenant majoritairement féminin (12 femmes, 10 hommes), puisque M. Iglesias a été remplacé comme ministre des Droits sociaux par une femme, Ione Belarra, elle aussi membre de Podemos. 
M. Iglesias avait décidé le 15 mars de quitter le gouvernement pour participer à l'élection à l'assemblée de la région de Madrid, qui aura lieu le 4 mai. Sur le plan du rapport de forces entre le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et son allié, M. Sanchez a déclaré que le remaniement "(maintenait) intact notre accord de gouvernement", qui attribue l'une des quatre vice-présidences à Podemos. 
Mais Mme Diaz, proposée par M. Iglesias pour accéder au rang de vice-présidente, n'occupera que le troisième rang dans la hiérarchie des vice-présidences, alors que le chef de Podemos était deuxième vice-président. M. Sanchez a, en effet, décidé que la ministre des Affaires économiques, Nadia Calviño, sera désormais la deuxième vice-présidente du gouvernement. Le Premier ministre a ainsi voulu maintenir la primauté de Mme Calviño sur tous les ministres gérant les affaires économiques et sociales, afin d'éviter que Podemos puisse imposer sa ligne sur ces dossiers sensibles. 
L'alliance entre le PSOE et Podemos a été marquée par de très fortes tensions ces dernières semaines, notamment lors de l'incarcération du rappeur Pablo Hasél, qui avait donné lieu à des manifestations parfois violentes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.