
Les procédures administratives relatives à la réalisation d’un nouveau centre hospitalo-universitaires (CHU) dans la circonscription administrative Ali Mendjeli (Constantine) ont été achevées et les travaux seront lancés "incessamment", après la levée du gel sur le projet, a-t-on appris mardi auprès des services de la wilaya.
La relance de ce projet a eu lieu suite à des démarches "marathoniennes" engagées par les autorités locales auprès des pouvoirs publics, a précisé la même source, rappelant que le projet de réalisation d’un CHU à Ali Mendjeli, prévu dans le cadre du plan quinquennal 2010-2015, avait fait l’objet d’une décision de gel en 2015 en raison d’un déficit en ressources financières.
"Ce projet névralgique qui a bénéficié récemment d’une levée de gel sera lancé dès la validation des études de réalisation", a-t-on affirmé, précisant qu’une "commission spéciale regroupant des cadres de la wilaya et de la direction de la santé a été mobilisée pour suivre de près l’évolution du projet qui revêt un intérêt capital pour la wilaya de Constantine et toute sa région".
Un budget supplémentaire de plus d'un (1) milliard de dinars a été mobilisé par la wilaya dans le cadre de la "restructuration ou l’annulation de plusieurs opérations, devenues aujourd’hui sans impact sur le développement local comme le projet de réalisation d’une résidence de la wilaya entre autres", a-t-on indiqué de même source.
Le futur CHU d’une capacité de 500 lits, sera réalisé à proximité de l’université Salah Boubnider (Constantine 3), selon la même source, qui a affirmé que les travaux d’aménagement du site s’étendant sur plus de 20 ha sont déjà en cours, en prévision du lancement des travaux de réalisation.
Mettant l’accent sur l’importance de ce projet prévu dans une région à forte densité démographique (plus de 350.000 habitants), la même source a fait part de l’impact qu’aura ce deuxième CHU dans l’allègement de la pression exercée depuis toujours sur le CHU Dr.Benbadis de Constantine. L’accès au futur CHU de la circonscription administrative Ali Mendjeli ne devra pas en outre constituer un problème en matière d’accès du fait de sa proximité du parcours du tramway, a-t-on ajouté.