Santé

Constantine : Près de 2.000 poches de sang collectées durant l’épidémie de la Covid-19

Publié par DK NEWS le 31-03-2021, 16h37 | 6
|

Pas moins de 1.975 poches de sang ont été collectées et distribuées pour soutenir les établissements de santé de Constantine durant l’épidémie de la Covid-19, a-t-on appris mardi du responsable du Centre du sang de la wilaya Rachid Guerfi.
L’opération est inscrite dans le cadre des mesures et des directives du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, visant le renforcement des structures de santé ayant enregistré un déficit remarquable en matière de poches de sang durant la crise sanitaire, a précisé le même responsable en marge de la célébration de la journée maghrébine du don de sang (30 mars de chaque année).
La collecte de ce nombre de poches de sang "important", a-t-il dit, est le "fruit des campagnes de sensibilisation et de collecte menées sans discontinuer depuis le mois de mars 2020, date du début de la propagation du coronavirus notamment dans les espaces commerciaux et les lieux publics", a-t-on indiqué. "Nous avons pu enregistrer ce nombre de poches de sang en dépit de l’application des mesures préventives contre l’épidémie, notamment la réduction des déplacements et l’interdiction des regroupements", a déclaré la même source, soulignant que ce programme de collecte a été exécuté avec la collaboration des associations versées dans le domaine caritatif et social. Il a fait remarquer également que durant l’année 2020 une augmentation "légère" dépassant 3 % en matière de collecte de poches de sang a été signalée par les services de ce centre par rapport à l’année 2019, marquée par la collecte d’un total de 1.900 poches. Organisé sous le slogan "Un grand merci pour votre don de sang ", le programme de célébration de cette journée initiée par les services de ce centre en étroite coordination avec le centre de transfusion sanguine (CTS) du CHU Dr. Benbadis et les services de la police, vise à couvrir les besoins des établissements de santé en prévision de la saison estivale où la demande pour le sang s’accroît, a-t-on précisé. La même source a encore fait savoir que des actions de sensibilisation sur l’importance de faire don de cette substance vitale pour sauver des vies humaines, sont aussi au programme établi pour la période allant du 26 jusqu’au 31 du mois en cours. Il est à signaler que le Centre du sang de la wilaya de Constantine dispose actuellement d’une équipe pluridisciplinaire regroupant 12 biologistes, 6 médecin s généralistes et 6 agents paramédicaux, répartis en deux groupes pour assurer la sensibilisation et la collecte régulière des poches de sang au profit des malades.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.