Société

Etats-Unis : La police new-yorkaise tweete la vidéo d'une nouvelle attaque anti-asiatique

Publié par DK NEWS le 31-03-2021, 16h26 | 11
|

Sur les images, prises par des caméras de surveillance peu avant midi depuis l'intérieur d'un bâtiment proche de Times Square, on voit une femme, âgée de 65 ans selon la police, en train de marcher quand, tout d'un coup, l'homme s'approche d'elle, la fait tomber au sol puis lui assène plusieurs coups de pied à la tête avant de s'éloigner.
La vidéo montre aussi un homme assistant à la scène depuis l'intérieur de l'immeuble, rapidement rejoint par un autre. Alors que l'agresseur s'éloigne, l'un des hommes ferme la porte de l'immeuble, apparemment sans rien faire pour venir en aide à la femme restée au sol.
La victime, dont l'identité n'a pas été précisée, a été hospitalisée avec le pelvis cassé et de multiples blessures, a indiqué la police.
Son état était stable mardi.
L'agresseur a proféré des propos anti-asiatiques contre sa victime, a précisé la police, et l'unité spécialisée dans les crimes racistes est en charge de l'enquête.
Cette même unité recherche toujours un autre homme qui a lui frappé une femme dans une station de métro de Manhattan samedi soir. La femme n'a pas subi de blessure grave et a décliné toute assistance médicale. Le maire de New York, Bill de Blasio, a qualifié mardi l'attaque de la veille d'"horrible" et "dégoûtante", tandis que le gouverneur de l'Etat la jugeait "absolument effroyable".
"La violence contre la communauté asiatique est malheureusement en train de devenir une épidémie dans notre Etat et notre pays, il faut que ça s'arrête", a estimé le gouverneur Andrew Cuomo dans un communiqué.
"Nous devons y faire face ensemble et dénoncer d'une seule voix la haine et la violence sous toutes ses formes, où que nous la voyons".
Le maire a, lui, appelé toute personne témoin de telles violences à "littéralement crier" pour "perturber" l'agresseur et "attirer l'attention". New York, comme d'autres métropoles américaines, a vu une recrudescence des crimes visant les personnes d'origine asiatique ces derniers mois, alimentée par l'ex-président Donald Trump qui qualifiait fréquemment le Covid-19 de "virus chinois" ou "peste chinoise".
Le 15 mars, un homme a abattu huit personnes, dont six f emmes d'origine asiatique, dans la région d'Atlanta.
La police new-yorkaise a depuis renforcé sa présence dans les quartiers à forte population asiatique.
Des patrouilles de bénévoles se sont aussi formées dans certains quartiers pour rassurer la population.
Plusieurs manifestations de solidarité avec la communauté asiatique ont aussi été organisées, en présence de personnalités, comme le pasteur Al Sharpton, figure de la lutte contre le racisme, ou des candidats à la mairie de New York.
La première métropole américaine compte plus d'un million d'habitants aux origines asiatiques.
Rien que pour la semaine du 15 au 21 mars, la police new-yorkaise a enregistré neuf crimes "motivés par la haine" contre trois sur la même période de 2020, selon des statistiques officielles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.