
Au moins 113 porte-conteneurs ont traversé le canal de Suez qui a été bloqué plusieurs jours par le grand porte-conteneurs Ever Given, a déclaré mardi le président de l'Autorité du canal de Suez (SCA) Osama Rabie.
M. Rabie a indiqué lors d'une conférence de presse télévisée que "113 des 422 navires qui attendaient à l'entrée du canal depuis le 23 mars ont traversé l'axe de navigation" largement emprunté.
"C'était une crise majeure", a souligné pour sa part le président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi, ajoutant que le problème avait été "résolu sans pertes humaines ou matérielles". Il a exhorté le gouvernement à acheter davantage de dragues et de remorqueurs afin d'améliorer les capacités de la SCA à la lumière de l'importante circulation de grands porte-conteneurs dans le canal.
Lundi, la SCA a annoncé que le navire échoué avait été remis à flot avec succès.
Cet immense porte-conteneurs s'est ensuite dirigé vers le Grand Lac Amer pour inspection. La navigation a officiellement repris lundi dans le canal. M. Rabie a déclaré que les pertes journalières du canal dues aux six jours de blocage par l'Ever Given étaient estimées entre 12 et 15 millions de dollars. Selon lui, une erreur humaine ou technique pourrait avoir causé l'échouage du navire en plus de vents violents et d'une tempête de poussière. Il a ajouté que les équipements de secours appartenaient tous à la SCA à l'exception de deux grands remorqueurs, l'un en provenance des Pays-Bas et l'autre d'Italie. Le canal de Suez, qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge, est une voie essentielle pour le commerce maritime international.
Quelque 12% du volume commercial mondial passe par le canal de Suez.