Actualité

Diplomatie économique : 30 diplomates en formation au ministère des Affaires étrangères

Publié par DK NEWS le 24-03-2021, 18h59 | 23
|

Trente (30) diplomates algériens bénéficient de cycles de formation en matière de diplomatie économique au siège du ministère des Affaires étrangères, a indiqué mardi à l'APS, Rabah Fassih, directeur de la promotion et du soutien des échanges économiques au ministère.

Ces cycles de formation permettront aux diplomates d'acquérir les compétences nécessaires avant de rejoindre leurs postes aux bureaux des affaires économiques et commerciales au niveau des ambassades algériennes à l'étranger pour mieux s'acquitter de leurs missions à savoir le soutien des opérateurs algériens dans le domaine de l'export en les aidant à accéder aux marchés mondiaux, a mis en avant M. Fassih.

Il y'a un réseau international de chargés des affaires économiques et commerciales au niveau des ambassades algériennes à l'étranger, a déclaré M. Fassih en marge des journées portes ouvertes sur l'exportation, qui se poursuivront jusqu'au 25 mars au siège de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX).

Ce réseau fournit aux exportateurs les informations sur le mode de consommation dans les ma rchés locaux et étrangers, a-t-il poursuivi, ajoutant que les diplomates se déplaceront, si nécessaire, à la rencontre des opérateurs étrangers.

Dans le même sillage, M. Fassih a fait état d'un bureau d'information relevant de sa direction créé dernièrement par le ministère ayant pour mission d'accueillir les exportateurs algériens et leur fournir toutes les informations nécessaires avant qu'ils accèdent aux marchés extérieurs.

Le bureau offre des informations sur les produits (normes phytosanitaires, santé animale, normes de qualité) et les prix appliqués, permettant ainsi à l'exportateur de faire une étude de marché.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.