Monde

Conflit au Yémen : Le SG de l'ONU salue l'initiative de l'Arabie saoudite pour mettre fin au conflit

Publié par DK NEWS le 23-03-2021, 19h39 | 5
|

"Nous saluons l'annonce aujourd'hui (lundi) par le royaume d'Arabie saoudite d'un certain nombre de mesures visant à aider à mettre fin au conflit au Yémen, des mesures qui rejoignent l'initiative de l'ONU", a déclaré M. Haq. 
"Nous saluons également le soutien de l'Arabie saoudite aux efforts de l'ONU", a-t-il ajouté. 
L'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, travaille sans relâche en vue d'obtenir un cessez-le-feu national, de rouvrir l'aéroport de Sanaa au trafic aérien civil, de permettre à davantage de carburant et de produits d'entrer dans le port de Hodeïdah, et de relancer le processus politique visant à mettre fin au conflit. 
"Il ne fait aucun doute que tous les efforts possibles doivent être déployés pour mettre fin au conflit au Yémen et remédier aux souffrances du peuple yéménite, et les Nations Unies sont impatientes de conti nuer à travailler avec les parties concernées pour atteindre cet objectif", a indiqué M. Haq. 
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhan, a déclaré aux journalistes que l'initiative annoncée par le royaume comprenait un cessez-le-feu global et supervisé par l'ONU à travers tout le Yémen, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne. Cette proposition garantit également le versement des taxes et des recettes douanières relatives aux navires transportant des dérivés pétroliers vers le port de Hodeïdah sur un compte joint géré par la Banque centrale du Yémen. 
Le porte-parole adjoint a déclaré que le Coordinateur humanitaire des Nations Unies pour le Yémen, David Gressly, s'était rendu à Marib au cours du week-end pour évaluer l'impact humanitaire de la récente reprise des hostilités. Il a rencontré à cette occasion les autorités locales, dont le gouverneur, ainsi que les partenaires humanitaires travaillant sur le terrain. 
M. Gressly a également visité deux sites d'hébergement des déplacés, et a rencontré des déplacés internes et des membres de la communauté locale, a indiqué M. Haq. Depuis que les combats se sont intensifiés au début du mois dernier, près de 15.000 déplacés ont afflué à Marib, et beaucoup d'entre eux vivent dans des conditions précaires. 
Jusqu'à présent, le Programme d'aide humanitaire mis sur pied par les Nations Unies et leurs partenaires n'a reçu que 374 millions de dollars américains, soit à peine 10 % des fonds dont il a besoin, a précisé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.