Monde

Etats Unis : Une ville américaine créé un fonds de réparation pour les résidents noirs

Publié par DK NEWS le 23-03-2021, 19h41 | 10
|

La ville d'Evanston, dans la banlieue de Chicago, a voté lundi l'octroi de fonds aux résidents noirs en guise de réparation pour les discriminations en matière de logement, première ville américaine à prendre une telle mesure. 
Le plan a été adopté à 8 voix contre 1 par le conseil municipal de cette ville de 75.000 habitants dans l'Illinois, au bord du lac Michigan. 
Il prévoit de distribuer 400.000 dollars d'un fonds de 10 millions de dollars, généré par les revenus de la taxe sur la marijuana, à un maximum de 16 familles qui pourront l'utiliser pour se loger. 
Pour la conseillère municipale Robin Rue Simmons, architecte de ce programme, il s'agit d'une "première étape" après des années de discussion et de contributions des habitants. "Cette initiative n'est pas une réparation complète. Nous savons tous que le chemin de la réparation et de la justice dans la communauté noire va être le travail d'une génération. 
Il y aura de nombreux programmes et initiatives et davantage de financement", a-t-elle expliqué. 
Dans le cadre de ce plan, les résidents qui remplissent les conditions re quises recevront 25.000 dollars qu'ils pourront utiliser pour améliorer leur logement ou obtenir une aide hypothécaire. 
Pour être admissibles, ils doivent être descendants d'une personne noire ayant vécu à Evanston entre 1919 et 1969 et ayant souffert de pratiques discriminatoires en matière de logement, notamment de "redlining" - refus injuste de services tels que des prêts - de la part du gouvernement et des banques. 
Cette initiative est suivie de près aux Etats-Unis. Elle pourrait devenir un modèle pour d'autres régions du pays, où la lutte contre l'injustice raciale est devenue une priorité politique. 
Mme Rue Simmons a déclaré que la ville était prête à faire face à toute contestation juridique. 
Des groupes d'action civique et des cabinets d'avocats internationaux sont "prêts à nous fournir une défense juridique pro bono dans le cas où nous aurions à nous rendre au tribunal", a-t-elle affirmé. 
Le maire d'Evanston, Steve Hagerty, qui a animé la réunion, a déclaré qu'il s'attendait à ce que les familles commencent à demander les fonds cet été. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.