Santé

Organisation mondiale de la santé La pandémie "est encore loin d'être terminée"

Publié par DK NEWS le 16-03-2021, 17h30 | 9
|

La pandémie de Covid-19 est "encore loin d'être terminée", a alerté le Directeur général de l'OMS, Tedros Ghebreyesus, appelant à ne pas baisser la garde concernant la prévention, ni encore en matière de soutien financier.
Beaucoup a été fait au cours de cette première année, a ajouté M.
Tedros, cité par ONU Info, "mais personne ne doit baisser la garde, ni en matière de prévention, ni en matière de soutien financier", a-t-il ajouté, à l'occasion de la première année du Fonds de solidarité pour la Covid-19, saluant les donateurs pour leur soutien. 
Le Fonds de solidarité pour la Covid-19 qui achève sa première année, doit réunir 1,96 milliard de dollars pour continuer à répondre à la pandémie en 2021, selon l'ONU.
Cette initiative, soutenue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires, permet de fournir aux pays en développement des fournitures médicales, des vaccins, des tests et des traitements contre la maladie, selon ONU Info. 
Le Fonds est géré par la Fondation des Nations Unies et la Swiss Philanthropy Foundation en tant que plateforme innovante pour les entreprises, le s particuliers et les organisations. L'objectif est de coopérer directement pour prévenir, détecter et répondre au nouveau coronavirus dans le monde entier. Jusqu'à présent, plus de 661.000 donateurs se sont engagés à verser près de 250 millions de dollars.
Les fonds sont utilisés pour l'équipement de protection de millions de travailleurs et professionnels de la santé en première ligne de la lutte contre la pandémie de nouveau coronav
irus. L'argent sert également à apporter des informations vérifiées sur la prévention et le traitement de la Covid-19. Le Fonds aide aussi les réfugiés et les personnes déplacées à faire face à la maladie. A l'occasion de ce premier anniversaire, les organisateurs demandent un financement solide, qui comprend la livraison de bouteilles d'oxygène à plus de 150 pays, le renforcement des capacités de centaines de laboratoires et la réalisation de plus de 250 millions de tests.
Cette initiative a permis de fournir 12.000 lits de soins intensifs et de coordonner l'arrivée de 180 équipes médicales dans le monde entier pour sauver les systèmes de santé qui s'effondrent sous la pression de la Covid-19.
Une partie du financement du Fonds de réponse à la Covid-19 est également allouée au mécanisme Covax pour distribuer les vaccins contre la maladie dans 142 pays en développement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.