
Le Kremlin a dénoncé, mardi, l'existence d'une campagne "égoïste" de ses adversaires géopolitiques pour pousser des pays tiers à ne pas utiliser le vaccin anti-covid Spoutnik V.
Lors d'un briefing, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par des médias, a été interrogé sur la récente publication d'un rapport du département américain à la Santé évoquant, très succinctement, des efforts pour faire renoncer le Brésil à commander le vaccin russe. "Nous sommes catégoriquement opposés à de telles pressions, catégoriquement contre la concurrence entre vaccins, nous considérons que nous devons unir nos efforts pour qu'un maximum de personnes puisse bénéficier de la vaccination", a dit M. Peskov. "Des telles tentatives égoïstes pour forcer des pays à renoncer à quelque vaccin que ce soit n'ont pas d'avenir, cela va à l'encontre de l'intérêt de chacun", a-t-il ajouté.
La veille, les créateurs du vaccin Spoutnik V avaient dénoncé des tentatives américaines visant à convaincre le Brésil de ne pas employer ce produit, en référence à un rapport annuel du département à la Santé cité par plusieurs médias. Dans un paragraphe titré "combattre les influences malignes dans les Amériques", le rapport relève que des efforts avaient été entrepris "pour persuader le Brésil de rejeter le vaccin russe", sans plus de précisions.