Actualité

Transport ferroviaire : Généralisation des équipements au profit des personnes à besoins spécifiques dans toutes les nouvelles gares

Publié par DK NEWS le 15-03-2021, 18h33 | 12
|

L'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) a fait état, dimanche dans un communiqué, de la généralisation des équipements et installations facilitant le déplacement des personnes à besoins spécifiques dans toutes les nouvelles gares du pays.

A l'occasion de la Journée nationale des personnes à besoins spécifiques (14 mars), l'ANESRIF a assuré veiller à la généralisation de ces services dédiés aux personnes à besoins spécifiques dans tous ses futurs projets et installations, dans un souci de faciliter le déplacement de cette catégorie dans toutes les gares.

Evoquant, à cet égard, nombre de projets où ces facilités seront offerts, l'ANESRIF cite le projet ferroviaire Tissemsilt - Boughezoul", qui comprend cinq gares (Tissemsilt, Sidi El Adjel, Bougara, Hassi Fadoul et Chahbounia), toutes dotées de couloirs et de toilettes pour la catégorie des personnes à besoins spécifiques.

De même que pour le projet ferroviaire M'sila-Boughezoul avec ses gares Boughezoul, Birine, Bouti Sayeh e t Aïn El Hadjel et le projet Djelfa-Laghouat qui sera équipé en plus d'ascenseurs dans ses trois gares Djelfa, Laghouat et Sidi Makhlouf. L'Aggence met en avant, dans le même contexte, son attachement à équiper les projets, réalisés ou en cours de réalisation, d'espaces aménagés pour l'acquisition de billets, d'ascenseurs, de quais d'embarquement et de toilettes pour les personnes à besoins spécifiques.

Dans ce cadre elle a cité un échantillon de projets dotés d'équipements en faveur de cette catégorie, dont la ligne ferroviaire Bir Touta-Zeralda (Alger) qui englobe quatre gares équipées de passages et de toilettes pour personnes à mobilité réduite au niveau des gares de Zeralda, Tassala Merdja, Sidi Abdallah et la station de l'université.

Le projet de la ligne ferroviaire "Saïda- Moulay Slissen prévoit la réalisation d'ascenseurs , de passages et de toilettes pour personnes handicapées, au niveau des gares de Saïda, Youb, Télagh et Moulay Silissen. Le projet de la ligne ferroviaire Arzew-Arzew (ville) prévoit l'équipement de la gare d'Arzew et de Beni Saf. La gare du nouvel aéroport international Houari Boumediène est également dotée d'ascenseurs, de passages et de toilettes réservés à cette catégorie, conclut le document.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.