Santé

Etats-Unis : Le COVID-19 continue à aggraver les disparités en matière de santé aux Etats-Unis (CDC)

Publié par DK NEWS le 15-03-2021, 18h13 | 18
|

 La pandémie de COVID-19 a touché de manière disproportionnée les groupes ethniques et raciaux minoritaires aux Etats-Unis, et continue à aggraver les disparités en matière de santé dans le pays, selon les données du Centre de contrôle et de prévention des maladies des Etats-Unis (CDC). Les inégalités préexistantes tendent à faire augmenter les risques de forme grave ou de décès lié au COVID-19, entraînant des disparités marquées entre les minorités ethniques et les Blancs non hispaniques, a indiqué le CDC. Les Indiens d'Amérique et les autochtones d'Alaska sont ainsi 3,7 fois plus susceptibles que les Blancs non hispaniques d'être hospitalisés, et 2,4 fois plus susceptibles de mourir du COVID-19, selon les dernières données du CDC. Les Afro-Américains sont 2,9 fois plus susceptibles d'être hospitalisés et 1,9 fois plus susceptibles de mourir du COVID-19 que les Blancs non hispaniques.

Les Hispaniques et les Latino-Américains sont quant à eux 3,1 fois plus susceptibles d'être hospitalisés et 2,3 fois plus susceptibles de mourir du COVID-19 que les Blancs non hispaniques.
Une é tude publiée un peu plus tôt cette semaine par le CDC montre que c'est parmi les personnes de moins de 25 ans que les disparités entre groupes ethniques et raciaux ont été les plus élevées en termes d'incidence des cas de COVID-19, en particulier au début de l'année 2020. Les déterminants sociaux de la santé contribuent à faire en sorte que les groupes ethniques et raciaux minoritaires soient touchés de manière disproportionnée par le COVID-19, selon le CDC. Les discriminations, qui comprennent aussi bien le racisme que le stress chronique qui lui est associé, influencent également ces déterminants sociaux, a déclaré le CDC. "Nous avons tous un rôle à jouer, et nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que les gens disposent des ressources nécessaires pour maintenir et gérer leur santé physique et mentale, y compris en facilitant l'accès à l'information, à des tests abordables, à la vaccination et aux soins médicaux", a souligné le CDC. Il est crucial d'assurer un accès rapide et équitable aux mesures de prévention - dont les tests, un environnement éducatif et professionnel sûr, et des vaccins lorsque l'on est éligible - afin de lutter contre ces inégalités ethniques et raciales, a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.