Société

Allemagne Les médecins de soins intensifs demandent un retour aux restrictions

Publié par DK NEWS le 15-03-2021, 17h57 | 15
|

L'association allemande des médecins de soins intensifs a demandé, lundi, un retour immédiat à des restrictions sévères pour contenir la troisième vague de Covid-19, alors que les autorités viennent de les assouplir. 
"D'après les données dont nous disposons et à cause de la diffusion du variant britannique, nous préconisons très fortement de revenir à un verrouillage dès maintenant pour simplement empêcher une forte troisième vague", a déclaré le directeur scientifique de l'association des médecins de soins intensifs à la radio publique allemande, Christian Karagiannidis. 
Si le gouvernement et les régions ne rétablissent pas immédiatement de sévères restrictions, le nombre de patients en soins intensifs, qui s'élève actuellement à 2.800, pourrait vite atteindre "5 ou 6.000" si "nous donnons l'occasion au virus de se propager", a-t-il prévenu sur la radio RBB. "Nous n'avons rien à gagner à laisser la prochaine ou les deux prochaines semaines ouvertes, car nous allons atteindre très rapidement un niveau élevé et il sera deux fois plus difficile à ce niveau élevé de faire redescendre les chi ffres", met en garde le médecin.
Les autorités sanitaires allemandes mettent en garde depuis plusieurs jours contre l'impact de la troisième vague infectieuse liée à la diffusion du variant britannique, qui fait grimper les chiffres du nombre d'infections. 
"L'extrapolation des tendances montre qu'il faut s'attendre à des nombres de cas supérieurs la première semaine d'avril à ceux de Noël", a aussi prévenu samedi l'institut Robert Koch, chargé de la veille épidémiologique. Le taux d'incidence sur sept jours, qui ne cesse d'augmenter lui aussi depuis une semaine, pourrait alors atteindre 350, contre 82,9 lundi.
Le chef de l'institut Robert Koch, Lothar Wieler, a estimé jeudi que "la troisième vague (avait) déjà commencé en Allemagne".
Des restrictions importantes subsistent en Allemagne, avec la fermeture depuis des mois des bars, restaurants, lieux culturels et sportifs ou encore des magasins jugés non essentiels.
Les écoles et garderies ont en revanche rouvert depuis la fin février mais avec des classes en demi-groupes.
Et les autorités ont relâché un peu la pression concernant les contacts entre personnes. La chancelière allemande, Angela Merkel, et les dirigeants des 16 Etats-régions doivent faire un point d'étape et négocier d'éventuelles nouvelles mesures le 22 mars.
Cette négociatio n devrait se dérouler dans un climat tendu pour le gouvernement, dont la stratégie vaccinale est critiquée de toutes parts.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.