Santé

Personnes à besoins spécifiques Fournitures médicales: préparation de textes d'application pour l'organisation du marché national (ministre)

Publié par DK NEWS le 15-03-2021, 18h00 | 5
|

Le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed a annoncé dimanche à Alger la préparation en cours de textes d'application "organisant et encadrant" le marché des fournitures médicales, notamment celles destinées aux personnes à besoins spécifiques.
Intervenant lors d'une journée d'études organisée par la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH) , en célébration de la Journée nationale de cette catégorie, M. Benbahmed a affirmé que son secteur "s'emploie à l'adoption de nouvelles mesures pour coordonner les pratiques en vigueur des différents acteurs en vue de maitriser les dispositifs relatifs aux caractéristiques à travers la mise en place de mécanismes assurant notamment la prévention et le suivi permanant des fabricants des équipements médicaux dans le but de satisfaire la demande nationale.
Et d'ajouter qu'un "texte définissant l'entreprise pharmaceutique, notamment de fabrication et d'importation des fournitures médicales a été élaboré conformément au cadre réglementaire en coordination avec les acteurs concernés afin d'as surer la disponibilité et la qualité en vue de préserver la santé du citoyen et sa qualité de vie".
De son côté, la présidente de la FAPH, Atika Maamri a mis en avant l'impératif d'"élargir la liste des fournitures médicales remboursables notamment les poches, à tous les patients atteints de certaines maladies handicapantes".
Elle a déploré, par la même occasion, la rupture de stock de nombre de fournitures médicales destinées aux personnes à besoins spécifiques et aux patients atteints du cancer colorectal en raison de la pandémie de la Covid-19.
Pour sa part, le Chef du service Rééducation fonctionnelle au niveau de l'Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) en la matière à Azur Plage (Alger Ouest), Pr. Rachid Hocine, a plaidé pour le remboursement des fournitures médicales par la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) en faveur de toutes les catégories et patients souffrant d'un handicap moteur ou d'une incontinence urinaire, rappelant la prise en charge, par la même caisse, de seulement 972 malades et handicapés en 2020".
Il a exprimé, par ailleurs, son inquiétude face à la non prise en charge de patients victimes d'AVC et d'hémiplégies (partielle ou totale) ainsi que des malades souffrant du Spina Bifida, de Parkinson ou de neuropathies en raison du diabète et d'hypertroph ie, de maladies de la prostate et de la vessie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.