
Pékin, la capitale chinoise, a été enveloppée, lundi matin, de poussière jaune avec une visibilité inférieure à 1 km.
Le département météorologique de la ville avait émis une alerte jaune aux tempêtes de sable, du troisième niveau le plus sévère.
En réponse à ce temps poussiéreux, l'aéroport international Daxing de Pékin a lancé un mécanisme d'opération en cas de faible visibilité, celle-ci étant réduite à seulement 400-800 mètres à l'aéroport, affectant ainsi un certain nombre de vols.
Ces conditions météorologiques dureront jusqu'à lundi 14h00 et la visibilité devrait s'améliorer progressivement par la suite, selon les prévisions du département météorologique cité par l'agence Chine nouvelle. D'après son bulletin météorologique, la tempête de sable a soufflé depuis la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine) sous l'effet de cyclones et de vents forts.
Elle est arrivée dimanche soir dans le nord-ouest du Hebei, province voisine de Pékin, avant de se déplacer vers la capitale du pays. Lundi, la concentration de PM10, particules dangereuses en suspension dans l'air, a dépassé les 2.000 m icrogrammes par mètre cube dans la plupart des zones. En outre, une forte concentration de 3.572 microgrammes par mètre cube a été observée dans l'arrondissement de Haidian à Pékin.