Santé

Brésil : Un laboratoire brésilien démarre la production de masse du vaccin AstraZeneca

Publié par DK NEWS le 09-03-2021, 17h54 | 5
|

 La Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), le plus grand centre de recherche médicale d'Amérique latine relevant du ministère brésilien de la Santé, a démarré lundi la production à grande échelle du vaccin anti-Covid d'AstraZeneca.

Fiocruz, qui a commencé à fabriquer le vaccin à l'échelle industrielle avec une semaine de retard en raison de problèmes sur l'une de ses machines, a entamé la production de petits lots mais son intention est d'atteindre sa capacité maximale de production d'ici la fin du mois de mars (1 million de doses par jour).
Grâce à un accord de transfert de technologie, le centre de recherche et le laboratoire ont les droits de fabriquer et de distribuer au Brésil le vaccin contre le covid-19 développé conjointement par la société pharmaceutique anglo-suisse AstroZeneca et l'Université d'Oxford.
Les prévisions de production ont été divulguées lors de la visite que le ministre brésilien de la Santé, Eduardo Pazuello, a effectuée dans les installations de Fiocruz à Rio de Janeiro.
Selon les représentants de Fiocruz, l'institution livrera 3,8 millions de dos es du vaccin au ministère de la Santé en mars, mais ce nombre augmentera de façon exponentielle à partir d'avril.
"La première ligne de production est entrée en service, lundi, avec une capacité de 300.000 doses par jour.
Cette semaine, si les délais sont respectés, une deuxième ligne de production commencera à fonctionner", selon un communiqué de Fiocruz.
Cette institution a également indiqué qu'elle avait déjà envoyé à l'Agence nationale de surveillance de la santé (Anvisa) la documentation nécessaire pour que l'organisme de réglementation autorise en permanence l'utilisation du vaccin AstraZeneca au Brésil.
Les près de 4 millions de doses de vaccin déjà distribuées au Brésil, importées d'Inde, ont été injectées après l'autorisation provisoire d'Anvisa.
En plus du vaccin AstraZeneca, le Brésil utilise également dans le cadre de sa campagne de vaccination contre le Covid-19 le vaccin développé par le laboratoire chinois Sinovac, dont environ 12 millions de doses ont déjà été appliquées.
Le vaccin Sinovac sera également produit localement au Brésil grâce à un accord de transfert de technologie avec l'Institut Butantan, relevant du gouvernement de l'Etat de Sao Paulo. Le Brésil a également conclu des accords pour acquérir les vaccins développés par les laboratoires américains Pfizer et Moder na, ainsi que le vaccin russe Sputnik V.
Au Brésil, environ 8,5 millions de personnes, soit 4% de la population, ont déjà été vaccinées avec la première dose, mais le gouvernement prévoit qu'entre avril et juin 50 millions de doses supplémentaires d'antidotes différents seront distribuées.
Le pays de 212 millions d'habitants a accumulé 266.398 décès et 11 millions d'infections depuis qu'il a enregistré le premier cas, le 26 février de l'année dernière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.