Monde

Corée Sud - Etats Unis Accord entre Séoul et Washington sur le financement de la présence militaire

Publié par DK NEWS le 08-03-2021, 17h23 | 17
|

Séoul et Washington ont trouvé un accord sur la contribution financière sud-coréenne à la présence militaire américaine en Corée du Sud, ont annoncé lundi les autorités sud-coréennes, au premier jour de manoeuvres militaires annuelles conjointes. 
La relation entre Séoul et Washington, deux capitales unies par une alliance militaire, a connu de grosses turbulences ces dernières années, l'ex-président Donald Trump accusant la Corée du Sud de ne pas suffisamment contribuer à la présence militaire américaine sur son sol, réclamant des milliards de dollars. 
Il y a quelque 28.500 soldats américains stationnés en Corée du Sud pour protéger le pays d'une éventuelle attaque de l'extérieur. 
L'administration américaine avait initialement demandé à la Corée du Sud de payer 5 milliards de dollars par an. Cette somme représentait plus de cinq fois le montant fixé par le précédent accord, qui a expiré fin 2019 et selon lequel, Séoul contribuait chaque année à hauteur de 920 millions de dollars. 
Le ministère des Affaires étrangères sud-coréen a indiqué que les deux parties ont signé un accord "de principe" d ont le montant n'a pas été précisé. 
"Le gouvernement va résoudre un problème qui dure depuis plus d'un an en signant rapidement un accord", a-t-il indiqué dans un communiqué. 
Il doit ensuite être approuvé par l'Assemblée nationale sud-coréenne. 
Le président américain Joe Biden s'est engagé à relancer les alliances américaines, mises à mal par son prédécesseur. Les deux parties "vont maintenant poursuivre les dernières étapes nécessaires en vue de conclure et signer l'accord (...) qui renforcera notre Alliance et notre défense commune", a-t-il ajouté. 
Cette annonce intervient le jour du coup d'envoi des manoeuvres militaires entre les deux pays mais à une échelle réduite en raison de la pandémie de Covid-19. 
"L'entraînement annuel qui approche est une simulation de commandement sur ordinateur et a un caractère strictement défensif", a indiqué dimanche l'état-major conjoint sud-coréen dans un communiqué. 
Ces manoeuvres sont les premières depuis l'arrivée de M. Joe Biden au pouvoir aux Etats-Unis et alors que le dialogue entre Washington et Pyongyang est au point mort depuis l'échec du sommet de Hanoi entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et l'ex-président Trump, en février 2019. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.