Société

Maurice : Un chalutier contenant 130 tonnes de fioul échoué près de Port-Louis

Publié par DK NEWS le 08-03-2021, 16h52 | 6
|

 Des garde-côtes et des militaires se mobilisaient lundi à Pointe-aux-Sables, près de la capitale mauricienne Port-Louis où un chalutier contenant 130 tonnes de fioul s'est échoué dimanche près du rivage, ont rapporté des médias. 

Le capitaine du Lurong Yuan Yu, un chalutier battant pavillon chinois, "a lancé des appels de détresse dimanche vers 17H38", avait annoncé dimanche soir à des journalistes le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo. 
Des habitants ont également vu des fusées de détresse envoyées par le navire, échoué près du rivage sur un récif de Pointe-aux-Sables, au Nord-Ouest de l'île. 
"La première mesure consiste à pomper toute l'huile à bord", a dit dimanche le ministre, précisant que le bateau de pêche ne contient aucune cargaison mais 130 tonnes de fioul et 5 tonnes de lubrifiants. 
M.  Maudhoo doit s'exprimer lundi pour donner plus de précisions sur les circonstances de l'incident et les opérations de secours. 
Sur place, des médias ont constaté que des boudins flottants ont été déployés autour du bateau pour prévenir toute pollution. 
L'île Maurice a connu i l y a sept mois l'une des pires pollutions maritimes de son histoire avec l'échouage du MV Wakashio, qui a déversé 1.000 tonnes de fioul dans ses eaux turquoises et provoqué la colère des habitants. 
Le MV Wakashio, un vraquier japonais, s'est échoué le 25 juillet 2020 sur un récif corallien près de la pointe d'Esny, sur la côte Sud-Est.  Il contenait 3.800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel, qui ont rapidement commencé à fuir mais ont pu être majoritairement pompés.  Le 29 août, une manifestation avait réuni entre 50.000 et 75.000 personnes à Port-Louis pour dénoncer la gestion de la marée noire par le gouvernement du Premier ministre Pravind Jugnauth.  Un tel rassemblement n'avait pas été vu depuis 1982.  Le démantèlement de la poupe du navire est en passe d'être achevée - sa proue et sa coque ont été coulées au large - et les opérations de nettoyage du carburant sont terminées. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.