
Le nouvel émissaire onusien en Libye,Jan Kubis, a appelé, dimanche, les parlementaires à " assister en masse à la séance du vote de confiance et approuver la composante de Abdelhamid Debeibah".
"L'approbation de la composante du nouveau gouvernement est un pas important vers la restitution de la légitimité des institutions, l'unité de l'Etat libyen, sa souveraineté et sa stabilité", a indiqué M.Kubis sur la page Facebook de la Mission des Nations unies en Libye (Manul).
Jan Kubis a estimé qu"'aucun obstacle aussi important soit-il ne doit entraver le déroulement de la séance de Syrte et l'approbation du gouvernement d'union nationale", démentant les allégations sur la corruption l ors du Forum de dialogue à Genève en Suisse.
De son côté, le secrétaire général adjoint de la Manul en Libye,Zizdoun Zizindja, a indiqué ,dimanche, que "les membres du Conseil de sécurité espèrent l'approbation du nouveau gouvernement, et ce, afin de pouvoir s'attaquer aux autres défis" en Libye". Le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Abou al-Ghaith, a appelé, lundi, les parlementaires libyens "à faire prévaloir l'intérêt suprême de l'Etat et l'avenir des libyens". L'ambassade des Etats-Unis en Libye a exhorté, de son côté,dimanche, les députés à se présenter à la séance de confiance au gouvernement et approuver la composante du nouveau gouvernement. La France et l'Allemagne ont exhorté, samedi, les parlementaires libyens, par la voix de leurs ministres des Affaires étrangères, à " faire prévaloir l'intérêt suprême du pays et à œuvrer plutôt dans le sens de réussir les prochaines élections générales prévues le 24 décembre prochain".
De leur part, le Haut conseil d'Etat libyen et le Conseil consultatif ont appelé les parlementaires à faire prévaloir la sagesse et à saisir l'opportunité de la séance de confiance pour relancer la fraternité et l'unité libyenne. Le nouveau gouvernement bénéficie pour l'heure du soutien de 84 députés qui ont annoncé ouvertement leur intention de voter en sa faveur.
Sur 175 députés que compte le parlement, 100 membres ont fait part de leur décision de prendre part à la séance de vote de confiance.
Selon les accords politiques du Forum de dialogue politique libyen(FDPL) conclus à Genève en Suisse, "en cas d'échec du gouvernement à obtenir la confiance du Parlement, l'approbation de l'exécutif reviendra aux membres du FDPL".