Société

Angleterre : La police s'impatiente face au racisme dans le foot

Publié par DK NEWS le 06-03-2021, 18h26 | 22
|

La police britannique a demandé vendredi aux instances du football professionnel une meilleure coopération pour lutter contre le racisme en ligne et dans les stades.
Plusieurs joueurs comme Anthony Martial et Marcus Rashford à Manchester United, ou Reece James, à Chelsea, ont été la cible d'insultes et d'attaques racistes sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.
Selon la BBC, le chef adjoint de la police Mark Roberts, en charge de la sécurité dans le football britannique, craint une recrudescence des propos et actes haineux lorsque les supporters pourront de nouveau aller au stade, une fois les mesures sanitaires levées.
"Avant le confinement, nous observions déjà une hausse (des actes à caractère raciste)", a expliqué Mark Roberts à la BBC, demandant aux clubs de "se préparer" dès à présent.
"Il est arrivé que la police essaie de contacter un joueur et se soit heurtée à un mur au niveau du club", a-t-il ajouté.
"Et le joueur se pose ouvertement la question: +Que fait la police? Pourquoi ne me contacte-t-elle pas?+".
Il souhaiterait dorénavant voir les quatre divisions professionnelles (Premier League, Championship, League One et League Two) réaliser un suivi hebdomadaire des actes racistes.
Et chaque club disposerait d'un officier de liaison au sein de la police les jours de match pour mieux les gérer.
Mark Roberts a par ailleurs dénoncé l'inaction des responsables des géants des réseaux sociaux (Facebook, Twitter...).
Mais Twitter a déjà fait savoir il y a deux semaines qu'il n'entendait pas censurer les commentaires venant de comptes anonymes: "Nous pensons que tout le monde a le droit de partager son avis sans avoir besoin de présenter une pièce d'identité.
L'usage de pseudonymes est un outil vital pour s'exprimer dans des régimes oppressifs.
Son rôle est tout aussi critique dans les sociétés démocratiques", avait répondu le réseau social.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.