
Au moins 14 personnes sont mortes jeudi quand une avalanche a enseveli la mine d'or dans laquelle elles travaillaient dans la province de Badakhshan, dans le nord-est de l'Afghanistan, ont indiqué vendredi les autorités provinciales.
"Malheureusement, 14 personnes ont été tuées à cause d'une avalanche dans le district de Raghistan", a déclaré Farid Nekfar, chef du service des catastrophes naturelles de la province de Badakhshan.
"Jusqu'ici, 12 corps ont été récupérés (...) Nous tentons de trouver les deux autres morts", a-t-il ajouté, précisant que la situation était compliquée par le fait que la zone est sous le contrôle des talibans.
Un membre du Conseil provincial de Badakhshan, Ahmad Jawed Raghi, a indiqué que les victimes travaillaient dans une mine d'or quand l'avalanche est survenue.
Selon Abdul Rahman, un habitant du district voisin de Khwahan qui a perdu deux oncles dans la catastrophe, une trentaine de personnes se trouvaient dans la mine au moment de l'avalanche et les rescapés ont été secourus par les villageois.
Les catastrophes naturelles, comme les avalanches ou inondations, frapp ent souvent les régions montagneuses d'Afghanistan à la fin de l'hiver, quand la neige commence à fondre.Le phénomène est aggravé par la déforestation.