Monde

Russie Poutine : les Occidentaux utilisent Navalny dans le cadre de leur "politique d'endiguement" de la Russie

Publié par DK NEWS le 14-02-2021, 19h26 | 25
|

Le président russe, Vladimir Poutine, a accusé dimanche des pays occidentaux d'utiliser l'opposant Alexeï Navalny dans le cadre de "leur politique d'endiguement" de la Russie. "Nos opposants ou nos adversaires potentiels ont toujours compté sur des personnes ambitieuses, assoiffées de pouvoir, les ont toujours utilisés", a-t-il déclaré dans une interview aux médias russes, diffusée dimanche par la chaîne publique Rossiya 24. Il a estimé que les récentes manifestations ayant suivi le retour et l'emprisonnement d'Alexeï Navalny, étaient elles aussi alimentées de l'étranger dans le contexte de la pandémie de coronavirus. "Ils utilisent ce personnage (Navalny, ndlr) justement maintenant, au moment où tous les pays du monde, y compris le nôtre, connaissent l'épuisement, la frustration et l'insatisfaction" en raison "des conditions dans lesquelles ils vivent, du niveau de leurs revenus", a-t-il affirmé. Pour Vladimir Poutine, "les nombreux succès" de la Russie, sur le plan militaire mais aussi dans la gestion de la pandémie de coronavirus et la conception du vaccin Sp outnik V, "commencent à irriter" les adversaires de Moscou. "Plus nous devenons forts, plus cette politique d'endiguement est forte", ajoute-t-il. En octobre dernier, le Conseil européen - qui rassemble les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'UE - a imposé des sanctions contre six ressortissants russes et à l'Institut d'Etat pour la recherche scientifique en chimie organique et en technologie (GosNIIOKhT) pour implication présumée dans la "tentative d'assassinat" de l'opposant russe Alexeï Navalny. Le ministère russe des Affaires étrangères avait alors jugé "absolument inacceptable" que l'UE adopte ces mesures "illégitimes" à la demande de ses principaux Etats membres. Les pays qui ont initié cette démarche n'ont fourni aucune preuve sur l'affaire Navalny tant aux autorités russes qu'à leurs propres partenaires de l'UE, avait dénoncé le ministère, promettant que "tout acte inamical des pays occidentaux se heurtera inévitablement à une réponse adéquate" de Moscou. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.