Monde

France Covid-19 : les Français jugent "anxiogène" la gestion de la crise parle gouvernement

Publié par DK NEWS le 03-02-2021, 19h33 | 8
|

Plus de huit Français sur 10 (85%) affirment que les hésitations du gouvernement au sujet de la gestion de la crise sanitaire ajoutent à l’anxiété ambiante, révèle un sondage "YouGov" rapporté mercredi par la presse. 
Le sondage mené entre le 1er et le 2 février, estime que "71% des sondés affirment même que l’exécutif gère mal cette campagne". 
Quant à la décision de ne pas confiner le pays, "presque la moitié (45%) estiment que le chef de l’Etat aurait dû reconfiner", mais "32% pensent l’inverse", selon la même source. 
Selon les chiffres, seulement 30% des sondés disent quant à eux "faire confiance" à Emmanuel Macron pour résoudre la crise sanitaire. 
En revanche, le scepticisme sur la vaccination a reculé en février: les statistiques affirment que plus de 48% se disent être prêts à se faire vacciner dès que les doses seront disponibles, alors que le mois précédent cette proportion était de 4% de moins soit 44%. 
Concernant la fermeture des frontières annoncée par le Premier ministre, Jean Castex fin janvier, la décision est approuvée par une très grande majorité, soit 86%. Pas de confine ment "nous pouvons encore nous donner une chance de l’éviter", a déclaré Jean Castex lors de son allocution du 29 janvier. A présent le gouvernement français s’abstient d’imposer un troisième confinement. Cette position, ne passe pas inaperçue pour la communauté médicale qui craint un potentiel rebond épidémique causé par les variants du Covid-19. En revanche, les contrôles aux frontières ont été renforcés, et les frontières avec les pays extérieurs à l’UE sont fermées. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.