
Plus de huit Français sur 10 (85%) affirment que les hésitations du gouvernement au sujet de la gestion de la crise sanitaire ajoutent à l’anxiété ambiante, révèle un sondage "YouGov" rapporté mercredi par la presse.
Le sondage mené entre le 1er et le 2 février, estime que "71% des sondés affirment même que l’exécutif gère mal cette campagne".
Quant à la décision de ne pas confiner le pays, "presque la moitié (45%) estiment que le chef de l’Etat aurait dû reconfiner", mais "32% pensent l’inverse", selon la même source.
Selon les chiffres, seulement 30% des sondés disent quant à eux "faire confiance" à Emmanuel Macron pour résoudre la crise sanitaire.
En revanche, le scepticisme sur la vaccination a reculé en février: les statistiques affirment que plus de 48% se disent être prêts à se faire vacciner dès que les doses seront disponibles, alors que le mois précédent cette proportion était de 4% de moins soit 44%.
Concernant la fermeture des frontières annoncée par le Premier ministre, Jean Castex fin janvier, la décision est approuvée par une très grande majorité, soit 86%. Pas de confine ment "nous pouvons encore nous donner une chance de l’éviter", a déclaré Jean Castex lors de son allocution du 29 janvier. A présent le gouvernement français s’abstient d’imposer un troisième confinement. Cette position, ne passe pas inaperçue pour la communauté médicale qui craint un potentiel rebond épidémique causé par les variants du Covid-19. En revanche, les contrôles aux frontières ont été renforcés, et les frontières avec les pays extérieurs à l’UE sont fermées.