Monde

Centrafrique : Les forces gouvernementales reprennent une ville aux rebelles au nord-ouest de Bangui

Publié par DK NEWS le 03-02-2021, 19h13 | 125
|

Les forces gouvernementales en Centrafrique ont repris aux rebelles une ville située à 150 km au nord-ouest de la capitale Bangui, a affirmé mercredi le Premier ministre centrafricain, Firmin Ngrebada. 
"Je félicite nos forces armées et les alliés qui ont repris la ville de Bossembélé hier" mardi, a écrit Firmin Ngrebada sur son compte Twitter, ajoutant que "plus que jamais, nos forces sont déterminées!". 
Située sur la route nationale 1, un axe économique vital pour ce pays enclavé qui relie la capitale Bangui au Cameroun, la ville de Bossembélé avait été prise par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). 
Le 17 décembre, les six groupes armés les plus puissants qui occupaient les deux-tiers de la Centrafrique en guerre civile depuis huit ans se sont alliés au sein de la CPC, puis ont annoncé le 19, huit jours avant les élections présidentielle et législatives, une "offensive" dans le but d'empêcher la réélection du président Faustin Archange Touadéra, reconduit à son poste en janvier. 
Mais ils se sont heurtés à des forces bien supérieures en nomb re et lourdement équipées: quelque 12.000 Casques bleus de la force de maintien de la paix de la mission de l'ONU en Centrafrique (Minusca) présents depuis 2014. 
"La Minusca avait et a toujours des forces à Bossembélé. 
C'est grâce à ces unités que nous avons bloqué les tentatives de passage vers Bangui", a déclaré le lieutenant-colonel Abdoulaziz Fall, porte-parole de la composante militaire de la force de maintien de la paix de l'ONU, poursuivant que la "complexité réside dans le fait que les éléments armés sont en civil, pas forcément dans la ville (...), parfois mélangés à la population". 
Les rebelles contrôlent l'essentiel des ressources naturelles du pays et entretiennent l'insécurité sur les axes pour empêcher le passage des convois de marchandises vers la capitale, où les prix ont augmenté et où la pénurie menacent. 
Quelque 1500 camions sont ainsi bloqués à la frontière camerounaise. 
Depuis le début de leur attaque en décembre, les rebelles de la CPC cherchent selon l'ONU à "asphyxier" la capitale en coupant les trois principales routes qui y mènent. 
Depuis la fin du mois de janvier, l'armée régulière et ses alliés mènent une offensive pour libérer la route nationale 1 et permettre la reprise des convois. 
En Centrafrique, deuxième pays le plus pauvre du monde, plus d'un tiers de la population (1,9 million de personnes) est confronté à un niveau élevé d'insécurité alimentaire, selon l'ONU.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.