Monde

Afghanistan : Huit membres des forces de sécurité tués dans une attaque au véhicule piégé

Publié par DK NEWS le 30-01-2021, 16h58 | 4
|

Au moins huit membres des forces de sécurité afghanes ont été tués dans une attaque au véhicule piégé contre une de leurs bases dans l'est du pays, revendiquée par les talibans, rapportent les médias, citant des sources locales. 
"Ce matin, les terroristes ont utilisé un Humvee bourré d'explosifs (...) huit membres des forces de sécurité ont été tués", a déclaré le bureau du gouvernement de la province du Nangarhar, lieu de l'explosion, dans un communiqué. Ajmal Omar, député au conseil provincial, a quant à lui dénombré 15 tués et cinq blessés dans l'attaque de samedi contre une base de l'armée. 
Selon les médias, l'attaque a été revendiquée par les talibans. 
Cette attaque survient après que le ministère américain de la Défense a reproché jeudi aux insurgés de contrevenir aux termes de l'accord américano-taliban signé en février 2020. 
Washington a notamment accusé les talibans de ne pas "mettre un terme aux attaques violentes contre l'armée afghane". 
Les talibans se sont engagés dans le cadre de l'accord -non-ratifié par Kaboul- à ne pas viser les forces étrangères et renoncer au terrorisme. 
Mais ils ont multiplié les attaques à travers le pays en même temps qu'ils négocient avec le gouvernement afghan à Doha depuis septembre pour mettre fin à deux décennies de conflit. 
Avec le retrait total des troupes étrangères, essentiellement américaines, prévues d'ici mi-mai -dans le cadre de l'accord américano-taliban, les explosions sont devenues quotidiennes à Kaboul. 
Selon le porte-parole de la police de Kaboul, deux explosions ont eu lieu dans la matinée, l'une d'entre elles blessant quatre civils. 
Le pays est également ravagé par une vague d'assassinats ciblés de personnalités depuis l'ouverture des pourparlers, que les gouvernements afghan et américain ont imputés aux talibans.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.