Monde

Espagne : Les élections régionales en Catalogne maintenues le 14 février

Publié par DK NEWS le 30-01-2021, 16h59 | 9
|

Les élections régionales en Catalogne (nord-est de l'Espagne) se tiendront bien le 14 février, la justice ayant invalidé vendredi un décret du gouvernement régional qui les avait reportées à fin mai en raison de la pandémie. Les autorités régionales indépendantistes, en accord avec la plus grande partie de l'opposition, avaient décidé mi-janvier de repousser ces élections au 30 mai en raison de la crise sanitaire, l'Espagne étant aux prises avec la troisième vague de l'épidémie de Covid-19. 
Mais à la suite d'un recours déposé par diverses associations, la justice avait, dans un premier temps, décidé d'annuler le décret gouvernemental, et donc de maintenir les élections le 14 février. 
Le Tribunal supérieur de Justice (TSJ) de Catalogne avait toutefois indiqué qu'il réexaminerait la question et ferait connaître sa décision finale au plus tard le 8 février, soit six jours avant le scrutin. 
En dépit de cette incertitude sur la tenue du scrutin, les différents partis politiques avaient lancé jeudi leur campagne. Vendredi, le TSJ a annoncé qu'il confirmait sa décision d'"annuler le décret qui repor tait les élections prévues le 14 février". 
Le principal enjeu de l'élection est de savoir si le parti socialiste du Premier ministre Pedro Sanchez parviendra à déloger les indépendantistes au pouvoir dans cette région, qui fut le théâtre d'une tentative de sécession en 2017. Dans ce but, l'ancien ministre socialiste de la Santé, le Catalan Salvador Illa, a quitté ses fonctions en pleine troisième vague de la pandémie pour conduire les socialistes à la bataille face aux deux grands partis séparatistes: "Ensemble pour la Catalogne" et "Gauche républicaine de Catalogne" (ERC). Un sondage publié vendredi par l'institut d'opinion du gouvernement catalan place en tête des intentions de vote le parti ERC, formation modérée alliée de Pedro Sanchez à Madrid, suivi par "Ensemble pour la Catalogne" et les socialistes. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.