Société

Organisation mondiale du tourisme : 2020 a été la pire année de l'histoire du tourisme

Publié par DK NEWS le 30-01-2021, 15h38 | 6
|

Le Baromètre du tourisme mondial 2020 a montré qu'il y a eu environ un milliard d'arrivées internationales en moins dans le monde en 2020 par rapport à 2019, en raison des restrictions de voyage généralisées mises en place par presque tous les pays du monde pour tenter de contrôler la pandémie.
L'OMT estime que la baisse des arrivées entraînera une perte de 1 300 milliards de dollars américains de recettes, soit 11 fois plus que les pertes causées par la crise économique de 2009, qu'elle avait qualifiée de "pire année de l'histoire" pour le secteur.
La pandémie a touché toutes les régions du monde, la région Asie-Pacifique subissant une baisse de 84 % des arrivées de touristes internationaux.
Au Moyen-Orient et en Afrique, la baisse a été de 75 %.
L'Europe a enregistré une baisse de 70 % des arrivées internationales malgré une légère reprise au cours de l'été, tandis que les Amériqu es ont connu une baisse de 69 %. Le Secrétaire général de l'OMT, Zourab Pololikachvili, a averti que 2021 serait également une année difficile.
"Bien que beaucoup ait été fait pour rendre possible les voyages internationaux en toute sécurité, nous sommes conscients que la crise est loin d'être terminée. L'harmonisation, la coordination et la numérisation des mesures de réduction des risques liés aux voyages prises à cause du COVID-19, y compris les tests, la traçabilité et les certificats de vaccination, sont des bases essentielles pour promouvoir la sécurité des voyages et préparer la reprise du tourisme lorsque les conditions le permettront", a-t-il déclaré. Un groupe d'experts de l'OMT prévoit également des résultats mitigés pour 2021, avec environ 45 % des répondants qui s'attendent à une amélioration, 25 % à des résultats comparables et 30 % à leur détérioration. La plupart des personnes interrogées ont déclaré qu'il faudrait entre deux ans et demi et quatre ans pour que le tourisme international revienne au niveau de 2019.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.