Société

Refoulements de migrants : Des eurodéputés vont enquêter sur Frontex

Publié par DK NEWS le 30-01-2021, 15h39 | 13
|

Un groupe d'eurodéputés va lancer une enquête sur Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières, accusée d'avoir participé à des refoulements illégaux de migrants, ont annoncé vendredi plusieurs groupes politiques.
Ce "groupe de travail" a été constitué au sein de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen. 
Il sera chargé de mener une enquête pendant quatre mois sur les violations des droits fondamentaux dont Frontex est accusé mais également, de façon permanente, de surveiller le fonctionnement de l'agence, indique la GUE/NGL (gauche radicale) dans un communiqué. Ces mesures sont "nécessaires pour rebâtir la confiance" dans Frontex, a souligné l'eurodéputée néerlandaise Sophie in't Veld (Renew Europe) sur Twitter. "Il était temps que le Parlement réagisse", a estimé l'eurodéputé français Damien Carême (Verts), ajoutant que "les réponses apportées jusque-là par le directeur de Frontex (Fabrice Leggeri) ont été largement insatisfaisantes".
Ce dernier était venu s'expliquer devant les eurodéputés en décembre mais sans convaincre les parlemen taires, de gauche notamment, qui réclament sa démission.
L'agence européenne de gardes-frontières et de gardes-côtes a été pointée du doigt en octobre dans une enquête de plusieurs médias, dont le magazine allemand Spiegel, l'accusant d'être impliquée avec les gardes-côtes grecs dans des incidents de refoulement de bateaux de demandeurs d'asile de Grèce vers la Turquie.
Cette pratique contraire au droit d'asile est régulièrement dénoncée par les ONG.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.