
Le président ougandais Yoweri Museveni, maintenait samedi sa large avance face à son adversaire Bobi Wine, selon les derniers résultats partiels du scrutin présidentiel du 14 janvier publiés samedi par la Commission électorale.
Selon ces résultats, portant sur 86,7% des bureaux de vote, M. Museveni recueillait 58,8% des suffrages, contre 34,2 à Bobi Wine - Robert Kyagulanyi de son vrai nom.
Les résultats finaux de la présidentielle du 14 janvier sont attendus samedi dans l'après-midi. Parallèlement, les résultats partiels des législatives - organisées le même jour que la présidentielle - semblent faire de la Plateforme de l'Unité nationale (NUP), formation de M. Wine, 38 ans, le futur principal parti de l'opposition au Parlement. La NUP remporte notamment huit des neuf circonscriptions de la capitale Kampala.
Les élections se sont déroulées à l'issue d'une campagne particulièrement violente, également entravée par les restrictions anti-covid. M. Wine a dénoncé des fraudes massives - telles que des bourrages d'urnes ou des agressions contre les observateurs de son parti, parfois chassés des bureaux de vote.
Vendredi il a déjà dénoncé les premiers résultats partiels: "ce qui est annoncé est une mascarade complète, nous les rejetons", a-t-il déclaré, promettant des preuves dès que l'internet serait rétabli.