Monde

Kenya :Le FMI met en garde contre le recours à l'endettement extérieur pour financer le budget

Publié par DK NEWS le 16-01-2021, 18h46 | 10
|

Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde le Kenya contre le recours à l'endettement extérieur pour financer son budget tout en lui conseillant de vivre selon ses moyens. "Le Kenya ne devrait pas augmenter son budget s'il espère se remettre des effets de la pandémie de Covid-19 et soutenir le système de santé", a déclaré le porte-parole du FMI, Gerry Rice, qui a soutenu que la pandémie avait accru la vulnérabilité de la dette du Kenya. 
"Le Kenya continue de faire face à un choc extérieur sans précédent qui mettra gravement en péril l’économie et la politique. 
Nous recommandons une pause dans l'ajustement budgétaire pour tenir compte de l'augmentation des dépenses de santé et du soutien à l'économie pendant ce choc", a suggéré M. Rice dans des déclarations relayées samedi par les médias kényans. Le FMI classe le Kenya parmi les pays à haut risque de surendettement, les prêts extérieurs étant le principal problème de son économie. 
Il y a deux semaines, le Kenya a obtenu un allégement temporaire de six mois des remboursements de prêts auprès du Club de Paris. M. Rice a assuré que le FMI est en pourparlers avec le Kenya sur la possibilité de concevoir un programme pour soutenir la prochaine phase de réponse à la crise du coronavirus. 
"Alors que nous allons au-delà de la crise, il sera essentiel que les autorités reprennent la poursuite de la viabilité budgétaire et de l'ajustement, surtout maintenant que le choc a accru la vulnérabilité de la dette", a-t-il déclaré. 
Le Kenya a pris des mesures pour étendre ses flux de revenus à partir de cette année en mettant fin aux mesures d'allégement fiscal annoncées pour protéger les citoyens et les entreprises contre les effets de la pandémie de Covid-19. 
Le gouvernement a également introduit de nouvelles taxes, dont la dernière a touché ces derniers mois les services numériques.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.