Monde

Mozambique : Nouveau chef d'état-major

Publié par DK NEWS le 16-01-2021, 18h43 | 8
|

Le président mozambicain Filipe Nyusi a annoncé la nomination d'un nouveau chef d'état-major des armées, après l'intensification des attaques terroristes dans la province stratégique de Cabo Delgado (nord), en proie à une insurrection depuis plus de trois ans. Le général Eugenio Mussa remplace le général Luzaro Menete comme chef d'état-major, selon un communiqué de la présidence, qui ne fournit aucune explication. 
Le conflit a fait 2.400 morts, dont plus de la moitié de civils, selon l'ONG ACLED. Les terroristes ont incendié de nombreux villages et pratiquent la décapitation à grand échelle pour terroriser les civils. Au total, 570.000 personnes ont fui les violences menées par ces groupes armés, selon le gouvernement. Dont 250.000 enfants, selon l'Unicef. Le conflit se déroule dans une région stratégique pour l'exploitation d'immenses réserves de gaz naturel liquéfié, sur lesquelles compte ce pays pauvre d'Afrique australe pour augmenter ses revenus et devenir l'un des principaux exportateurs mondiaux. 
Les terroristes contrôlent une bonne partie de la zone côtière, y compris le port de Mocimboa da Praia, qu'ils occupen t depuis août 2020, et qui est crucial pour l'arrivée du matériel nécessaire aux installations gazières. Le général Mussa était jusqu'alors en charge des opérations dans la province de Cabo Delgado. 
Largement dépassées ces derniers mois, les forces de sécurité ont annoncé fin décembre avoir tué 37 terroristes, au cours de plusieurs opérations. "Ce dont l'armée a le plus besoin, c'est de moyens pour combattre l'insurrection", a commenté Calton Cadeado, un chercheur du Centre d'études internationales et stratégiques, basé à l'université de Maputo. 
Un sommet spécial de la Communauté de développement des pays d'Afrique australe (SADC) consacré à la situation sécuritaire au Mozambique et dans la région doit se tenir la semaine prochaine à Maputo. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.