Société

Fraude à l'entrée aux universités: Lori Loughlin sort de prison après avoir purgé sa peine

Publié par DK NEWS le 29-12-2020, 16h09 | 6
|

L'actrice américaine Lori Loughlin, condamnée à deux mois de prison pour avoir triché et payé afin de garantir l'entrée de ses filles dans une prestigieuse université, a été libérée lundi matin après avoir purgé sa peine en Californie, selon l'administration pénitentiaire.
L'actrice de 56 ans, rendue célèbre par son rôle de "tante Becky" dans la série "La Fête à la maison", s'était présentée le 30 octobre dernier à la prison fédérale pour femmes de Dublin, près de San Francisco.
C'est le même établissement que celui qui avait accueilli fin 2019 sa collègue Felicity Huffman ("Desperate Housewives"), condamnée à deux semaines de prison suite au même scandale.
Lori Loughlin, dont la carrière a été stoppée net par cette affaire, a assuré avoir tiré les leçons de l'"affreuse décision" qui l'a conduite, avec son mari, à verser 500.000 dollars à un intermédiaire pour garantir l'admission de leurs deux filles à l'université de Californie du Sud (USC).
Ils s'étaient mis d'accord avec le cerveau de l'opération, William Singer, pour que leurs filles soient présentées comme de bonnes re crues pour l'équipe d'aviron de l'université, bien qu'elles ne pratiquent pas ce sport.
"Je croyais agir par amour pour mes enfants (...).
Je comprends maintenant que mes décisions ont contribué à exacerber les inégalités en général, et celles du système éducatif en particulier", avait dit Lori Loughlin lors de l'audience devant un juge de Boston, qui a fixé sa peine.
En plus de sa peine de prison, l'actrice devra s'acquitter de 150.000 dollars d'amende et se soumettre à deux ans de liberté surveillée et 100 heures de travaux d'intérêt général.
Le mari de Lori Loughlin, le styliste Mossimo Giannulli, considéré comme "le plus actif" dans cette tricherie par les enquêteurs, a quant à lui été condamné à 5 mois de prison et 250.000 dollars d'amende.
Il a été incarcéré le 19 novembre à la prison pour hommes de Lompoc, près de Santa Barbara (Californie), et la date de sa libération est fixée au 17 avril 2021, selon les services pénitentiaires.
Le couple avait plaidé coupable en mai d'un chef d'accusation de transfert bancaire frauduleux en échange de l'abandon d'autres poursuites par l'accusation, et d'une peine plus clémente.
Présentée comme une fondation, l'organisation de William Singer aurait reçu au total 25 millions de dollars de parents aisés désireux de voir leurs enfants admis dans des universités prestigieuses telles que Yale, Georgetown ou Stanford. 
Sur les 55 personnes inculpées dans ce dossier, plus d'une quarantaine ont plaidé coupable, y compris M. Singer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.