Monde

Irak : Nouvelles manifestations pour dénoncer la corruption

Publié par DK NEWS le 12-12-2020, 17h30 | 7
|

Des centaines de personnes ont manifesté, vendredi, devant le siège du gouvernorat de la province de Souleimaniyah, contre les autorités du Kurdistan irakien qu'elles accusent de corruption et d'avoir provoqué une grave crise budgétaire, un rassemblement réprimé par la police antiémeute, rapportent des médias locaux. 
Des manifestations contre le gouvernement régional kurde et les principaux partis de cette région autonome dans le nord de l'Irak ont éclaté la semaine dernière à travers la province de Souleimaniyeh contre des retards de salaires et des mois impayés dans la fonction publique. Vendredi, des centaines de personnes se sont rassemblées devant le bâtiment du gouvernorat dans la ville de Souleimaniyeh, chef-lieu de la province. "Je suis venue manifester pour mes salaires et pour la vie de mes enfants. 
Nous en avons assez de cette souffrance", a déclaré aux médias, Fatima Hassan, une employée du secteur public âgée de 25 ans. 
Selon Piman Ezzedine, membre du Mouvement pour le changement (opposition) et ancien député du Parlement kurde, les forces de sécurité ont arrêté une dizaine d'organisateurs du rassemblement au moment où il commençait. Depuis l'éviction de Saddam Hussein en 2003, le Kurdistan autonome a tenté d'attirer les investissements des multinationales de l'énergie tout en augmentant la masse salariale de son secteur public -- créant une crise de la dette majeure. 
Ces manifestations spontanées rappellent celles qui avaient éclaté en octobre 2019 essentiellement à Baghdad et dans d'autres régions en Irak. 
Au Kurdistan, les manifestations des derniers jours ont été émaillées par des violences, en particulier dans les villes et villages de la province de Souleimaniyeh. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.