Irak : Nouvelles manifestations pour dénoncer la corruption

Publié par DK NEWS le 12-12-2020, 17h30 | 7

Des centaines de personnes ont manifesté, vendredi, devant le siège du gouvernorat de la province de Souleimaniyah, contre les autorités du Kurdistan irakien qu'elles accusent de corruption et d'avoir provoqué une grave crise budgétaire, un rassemblement réprimé par la police antiémeute, rapportent des médias locaux. 
Des manifestations contre le gouvernement régional kurde et les principaux partis de cette région autonome dans le nord de l'Irak ont éclaté la semaine dernière à travers la province de Souleimaniyeh contre des retards de salaires et des mois impayés dans la fonction publique. Vendredi, des centaines de personnes se sont rassemblées devant le bâtiment du gouvernorat dans la ville de Souleimaniyeh, chef-lieu de la province. "Je suis venue manifester pour mes salaires et pour la vie de mes enfants. 
Nous en avons assez de cette souffrance", a déclaré aux médias, Fatima Hassan, une employée du secteur public âgée de 25 ans. 
Selon Piman Ezzedine, membre du Mouvement pour le changement (opposition) et ancien député du Parlement kurde, les forces de sécurité ont arrêté une dizaine d'organisateurs du rassemblement au moment où il commençait. Depuis l'éviction de Saddam Hussein en 2003, le Kurdistan autonome a tenté d'attirer les investissements des multinationales de l'énergie tout en augmentant la masse salariale de son secteur public -- créant une crise de la dette majeure. 
Ces manifestations spontanées rappellent celles qui avaient éclaté en octobre 2019 essentiellement à Baghdad et dans d'autres régions en Irak. 
Au Kurdistan, les manifestations des derniers jours ont été émaillées par des violences, en particulier dans les villes et villages de la province de Souleimaniyeh.