Santé

Biden exhorte le Congrès à financer au plus vite la vaccination

Publié par DK NEWS le 09-12-2020, 17h06 | 4
|

Le président élu des Etats-Unis Joe Biden a averti mardi que si le Congrès ne parvenait pas rapidement à un accord financier pour lutter contre la pandémie, la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus risquait de ralentir, voire de s'arrêter. "Sans action urgente de la part du Congrès ce mois-ci, (....) il y a une réelle possibilité qu'après une première campagne de vaccination, ces efforts ralentissent et s'arrêtent", a déclaré le démocrate.
Joe Biden, 78 ans, présentait à Wilmington, dans le Delaware, son futur ministre de la Santé Xavier Becerra et l'équipe qui sera chargée de lutter contre la pandémie lorsqu'il succédera à Donald Trump le 20 janvier. Le président élu a promis de suivre trois grands axes de lutte contre le Covid-19 à son arrivée à la Maison Blanche, déterminés en consultation avec le Dr. Anthony Fauci, qui sera son conseiller principal sur la crise sanitaire.
Dans les 100 premiers jours de son mandat, Joe Biden ordonnera le port du masque dans les lieux sur lesquels il a autorité -- les bâtiments fédéraux, les trains, avions et b us assurant les transports entre Etats américains -- tout en poussant les gouverneurs et maires à faire de même. En 100 jours également, il a prévu l'injection de 100 millions de doses de vaccins et promis "la campagne de vaccination la plus efficace de l'histoire américaine". Les vaccins de Pfizer et Moderna se prennent en deux doses. L'équipe du président sortant Donald Trump a prévu d'avoir vacciné 100 millions de personnes d'ici mars 2021. Dans un troisième volet, Joe Biden a prévu de faire du retour des enfants à l'école une "priorité nationale". Là aussi, l'aide financière du Congrès sera cruciale. S'il est confirmé par le Sénat, Xavier Becerra, 62 ans, aujourd'hui procureur général de Californie, deviendra le premier Hispanique à la tête du ministère de la Santé.
Elu pendant plus de deux décennies à la Chambre des représentants, il avait vigoureusement défendu la réforme de l'assurance santé de Barack Obama.
Très populaire, Anthony Fauci est lui intervenu par visioconférence.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.