Santé

Jordanie : Premier hôpital de campagne face à une hausse des cas d'infection

Publié par DK NEWS le 09-12-2020, 17h07 | 2
|

 La Jordanie vient d'ouvrir le premier des trois hôpitaux de campagne prévus pour prendre en charge des malades du Covid-19 face à la saturation des centres de santé confrontés à une forte hausse des cas d'infection au nouveau coronavirus. L'hôpital a accueilli ses premiers patients lundi, a déclaré le directeur général par intérim des services médicaux du royaume, le général de brigade Nidal Khasawneh, cité par des médias locaux.
Doté de 300 lits dont 48 pour les cas critiques et 12 pour les infections moyennes, l'établissement de 5.200 m2 a été construit en deux semaines dans la province de Zarqa (nord), à une vingtaine de kilomètres de la capitale Amman. Deux autres hôpitaux de campagne pour patients du Covid-19 doivent également ouvrir dans le centre et le sud du pays, a indiqué il y a un mois Ali al-Ayed, porte-parole du gouvernement.
Les trois établissements doivent avoir une capacité de plus de 1.000 lits, dont 180 en soins intensifs. Des hôpitaux privés ont été mobilisés en novembre pour soigner des patients transférés par des établissements publics saturés.
"La courbe des cas d'infection est stable mais nous nous trouvons toujours au coeur de la bataille", a déclaré lundi Nazir Obeidat, ministre de la Santé.
La Jordanie a recensé 3.980 nouveaux cas d'infection au coronavirus lundi, soit 1.404 cas de plus que le total de la veille.
Depuis le début de l'épidémie, le pays a enregistré plus de 244.000 cas dont 3.116 décès, selon les derniers chiffres officiels publiés lundi. Près de 1.700 patients sont actuellement hospitalisés, dont 403 en soins intensifs.
Pour tenter d'arrêter la propagation du virus, les autorités ont imposé un couvre-feu sanitaire de 22H00 (20H00 GMT) à 06H00.
Le vendredi, cette interdiction de sortie s'applique toute la journée.
Les établissements scolaires et universitaires restent fermés--l'enseignement se fait par internet-- et les rassemblements pour les mariages et les funérailles sont interdits.
Les lieux de loisir, les piscines, les salles de cinéma sont fermés.
Un responsable du ministère de la Santé, Waël al-Hayajné, a espéré dimanche que le royaume pourra recevoir les premières doses de vaccins au premier trimestre 2021.
Le plan des autorités est de vacciner environ le quart des 10 millions d'habitants.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.