Economie

Etats-Unis : L'administration Trump propose un nouveau plan de relance pour sauver l'économie américaine

Publié par DK NEWS le 09-12-2020, 16h05 | 3
|

L'administration Trump a fait mardi une nouvelle proposition pour un plan d'aide à l'économie américaine, espérant pouvoir débloquer une situation enlisée depuis des mois et mettre d'accord les parlementaires démocrates et républicains qui négocient de nouveau.
"De la part du président (Donald Trump), j'ai présenté une proposition à 916 milliards de dollars", a annoncé mardi en fin de journée le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, dans un communiqué publié sur Twitter.
La proposition a été présentée par le ministre de Donald Trump à la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, lors d'un entretien mardi en fin de journée.
Le montant est un peu plus élevé que les 908 milliards de dollars proposés récemment par un petit groupe de parlementaires démocrates et républicains, et qui servait de base aux négociations.
Ces discussions piétinent depuis des mois et avaient récemment repris.
Le futur président Joe Biden avait lui-même insisté sur la nécessité d'aider les ménages les plus vulnérables et les entreprises à sortir de cette situation, et d'é viter que la crise économique actuelle ne s'auto-alimente.
Il s'agit seulement, pour le président élu, d'un "acompte", avant un vaste plan de relance qui pourrait être présenté rapidement après son entrée à la Maison Blanche, le 20 janvier.
Les discussions menées par les élus du Congrès se heurtent toujours à deux principaux points de désaccord: la protection des entreprises contre certaines poursuites, notamment en cas de contamination d'employés au Covid-19, défendue par les républicains, et une aide aux Etats et aux collectivités locales, réclamée par les démocrates.
La proposition de la Maison Blanche inclut les deux sujets, ce qui pourrait permettre aux deux camps de s'entendre enfin.
La protection juridique prévue concerne également les écoles et universités.
Pour financer cette proposition, la Maison Blanche compte notamment utiliser une enveloppe de 140 milliards de dollars, débloquée mais pas utilisée pour les prêts dits PPP aux petites entreprises, et 429 milliards de dollars de "fonds du Trésor".
Cette offre ne prévoit pas de chèque aux ménages américains, contrairement au premier plan de relance adopté en mars, au début de la pandémie.
Elle tranche toutefois avec les propos, plus tôt dans l'après-midi, du président républicain du Sénat, Mitch McConnell, qui avait suggéré d'appro uver rapidement les sujets consensuels, et laisser de côté les deux éléments de controverse.
Pas question, lui a répondu le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
"Les efforts du leader McConnell pour discréditer des négociations bipartismes de bonne foi sont détestables", a réagi pour sa part Nancy Pelosi dans un communiqué, soulignant que les discussions avaient fait de "bons progrès" et appelant à les poursuivre "sans l'obstruction de McConnell".
Les chefs du Congrès espèrent voter des mesures d'ici la fin de la semaine prochaine.
Des Américains vont bientôt se retrouver sans ressource: les aides votées fin mars dans le cadre du gigantesque plan de relance de 2.200 milliards de dollars, le Cares Act, rallongé en avril de 500 milliards, arrivent à expiration au lendemain de Noël.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.