Economie

Inde : Grève générale à l'appel des agriculteurs contre les réformes agricoles

Publié par DK NEWS le 08-12-2020, 15h56 | 5
|

 Les agriculteurs indiens qui bloquent l'accès à New Delhi ont appelé mardi à une journée de grève générale à travers tout le pays pour réclamer l'abrogation des récentes réformes des marchés agricoles.
Des dizaines de milliers d'agriculteurs campent depuis fin novembre à la périphérie de la capitale, résolus à maintenir ce blocus jusqu'à ce que le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi fasse marche arrière sur cette nouvelle législation qui libéralise les marchés agricoles.
Ils entendent notamment bloquer mardi, pendant plusieurs heures, les principales routes et lignes ferroviaires du pays.
Leur action a reçu le soutien de cheminots, de routiers, d'enseignants et de syndicats.
Les autorités ont déployé des milliers de policiers dans les rues de New Delhi et renforcé la sécurité dans le reste du pays pour éviter tout débordement. Cinq séries des négociations entre les agriculteurs et les ministres n'ont pas permis de réduire les divergences. 
Les paysans, de plus en plus nombreux à avoir rejoint les campements de fortune installés en périphérie de la capitale, sont plus que jamais détermi nés à ne pas en bouger tant que les lois ne seront pas abrogées.
En vertu de ces réformes, les paysans ont dorénavant la liberté de vendre leurs produits à un acheteur et au prix de leur choix et non plus seulement sur les marchés régulés par l'Etat avec des prix fixés. Les agriculteurs redoutent que cela ne permette aux grandes sociétés de faire baisser les prix.
De son côté, le gouvernement affirme que ces lois sont nécessaires afin d'offrir un avenir à long terme au secteur agricole, véritable clef de voûte de l'économie indienne. Rakesh Tikait, un dirigeant du mouvement de contestation, a invité les habitants à éviter les déplacements durant cette journée et tous les commerces à fermer leurs portes. "Nous ne voulons rien de moins qu'un retrait de ces nouvelles lois", a rappelé Balbir Singh Rajewal, un représentant des paysans.
Le parti du Congrès, principal parti d'opposition qui détient le pouvoir au Pendjab (nord-ouest), dont viennent nombre de manifestants, ainsi qu'une quinzaine de formations politiques, soutiennent ce mouvement de contestation.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.