
Le taux de chômage en Suisse a légèrement augmenté en novembre, grimpant de 0,1% par rapport au mois précédent pour remonter à 3,3%, a indiqué mardi le secrétariat d'Etat à l'Economie. Fin novembre, 153.270 personnes étaient inscrites au chômage, soit 4.152 de plus qu'en octobre, a indiqué le ministère suisse de l'économie dans un communiqué. En rythme annuel, il a toutefois bondi de 44,1% par rapport au mois de novembre l'an passé, avec 46.940 inscrits de plus qu'il y a un an. Le chômage des jeunes a diminué de 0,4% sur le mois écoulé mais s'est accru de 3,4% chez les plus de 50 ans. Le nombre de postes proposés dans les offices régionaux de placement a quant à lui reculé, avec 1.810 offres en moins.
Sans échapper à la récession, la Suisse a jusqu'à présent mieux tenu le choc de la crise sanitaire que ses voisins européens.
Après une baisse cumulée de 8,6% au premier semestre, son produit intérieur brut (PIB) a enregistré un rebond de 7,2% au troisième trimestre. Structurellement bas, son taux de chômage a s'est toutefois accru, grimpant à 3,4% en mai avant de refluer les mois suivants, notamment grâce aux mesures de chôma ges partiels.
En octobre, le ministère suisse de l'économie avait revu ses prévisions à la baisse, disant s'attendre à des répercussions moins forte qu'initialement redouté de la crise sanitaire.
Il tablait alors sur un taux de chômage de 3,2% sur l'ensemble de l'année, et de 3,4% en 2021.
Mais la Suisse a entre-temps été fortement touchée par la deuxième vague, en particulier dans la région de Genève.