
Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a dévoilé mardi un nouveau plan d'aide à l'économie nippone de plus de 580 milliards d'euros pour financer divers projets allant de mesures sanitaires au développement des technologies vertes.
Cette annonce est intervenue alors que les principales économies du monde continuent de lancer des plans d'aide massifs pour tenter de limiter les ravages de la pandémie. M. Suga a précisé que son gouvernement approuverait formellement, plus tard dans la journée, ce plan d'un montant total de 73.600 milliards de yens (584 milliards d'euros), qui comprend notamment des programmes de prêts. C'est le premier plan de relance de M. Suga depuis son accession au poste de Premier ministre en septembre.
Il a succédé à Shinzo Abe qui a démissionné pour raisons de santé. "Nous l'avons mis sur pied pour ouvrir une nouvelle voie vers la croissance, afin de protéger les vies et les moyens de subsistance de la population, ainsi que l'emploi et l'activité économique", a déclaré M. Suga devant les membres de son gouvernement. Le Japon, relativement épargné jusqu'ici par le coronavirus (2.382 morts selon des chiffres officiels), subit une nouvelle vague d'infections avec un nombre record de cas quotidiens.