Monde

Burkina Faso La Cédéao "globalement satisfaite" du déroulement du double scrutin

Publié par DK NEWS le 23-11-2020, 17h30 | 8
|

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Céedéao) s'est dit, à la mi-journée de dimanche, "globalement satisfaite" du déroulement du double scrutin présidentiel et législatif au Burkina Faso. 
Les citoyens burkinabè étaient appelés aux urnes ce dimanche en vue d'élire leurs parlementaires ainsi que leur président de la République pour les cinq prochaines années. 
Le futur chef d'Etat sera choisi parmi treize candidats en lice, dont le président sortant, Roch Marc Christian Kaboré. 
Au total, 6.482.000 électeurs participent à ces deux scrutins dans ce pays francophone d'Afrique de l'Ouest peuplé de plus de 21 millions d'habitants. Dès les premières heures de la journée, une délégation conduite par Kabiné Komara, ancien Premier ministre de Guinée et chef de la Mission d'observation électorale déployée par la Cédéao, a sillonné Ouagadougou et visité plusieurs centres et bureaux de vote pour constater le démarrage effectif des opérations. 
"Tirant un premier bilan du déroulement des élections dans la mi-journée après les visites de terrain et un compte rendu de l'équipe d'observation à long terme de la Cédéao, le chef de mission s'est dit globalement satisfait de la situation étant donné qu'aucun incident majeur n'a été signalé", a déclaré la Cédéao dans son communiqué. 
Elle a apprécié le "climat apaisé et paisible" ayant régné pendant la journée comme au cours de la campagne électorale qui a précédé le scrutin, avant d'appeler de nouveau les Burkinabè à persévérer dans ce sens et à laisser à l'autorité compétente, la Commission électorale nationale (CENI), le soin de conduire les opérations. 
La Cédéao a également appelé les parties prenantes à respecter les résultats qui seront issus du scrutin tels que proclamés par la CENI en conformité avec la loi, tout en les exhortant à faire preuve de retenue, à privilégier la recherche du consensus et à ne recourir qu'aux seules voies légales en cas de contestation. 
Outre la Cédéao, d'autres institutions ont également déployé des observateurs, notamment l'Union africaine (UA), l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) et le Conseil de l'Entente. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.