Monde

Barrage sur le Nil : Le Soudan veut modifier la méthode des négociations

Publié par DK NEWS le 23-11-2020, 17h32 | 13
|

Le Soudan veut modifier la méthode des négociations avec toutes les parties autour du barrage de la Renaissance construit par l'Ethiopie afin de donner aux experts et aux observateurs un rôle plus important, ont rapporté des médias soudanais. Selon l'agence de presse Suna, le Comité supérieur des négociations soudanais sur le barrage de la Renaissance présidé par le Premier ministre Abdullah Hamdok a tenu une réunion, dimanche, au Conseil des ministres avec la participation des ministres de la Justice, de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de l'Irrigation, en plus du directeur du Service de renseignement, du représentant du renseignement militaire et de l'équipe de négociation. La réunion a passé en revue les positions prises par l'équipe soudanaise de négociation et l'évaluation de la délégation sur l'avancement des négociations et s’est informée sur les développements dans la région et leur impact sur les négociations, selon l'agence. 

La réunion a souligné la nécessité de "maintenir les intérêts nationaux soudanais et la poursuite de la communication ave c toutes les parties pour modifier la méthode des négociations afin de donner aux experts et aux observateurs un rôle plus important pour aider les trois parties à parvenir à des obligations contraignantes, juridiques et accord acceptable qui préserve les intérêts des trois pays" concernés (Soudan, Egypte, Ethiopie). 
Le Premier ministre a souligné que le barrage de Rosseires est directement affecté par tout ce qui se passe dans le barrage de la Renaissance et ne peut être exploité en toute sécurité sans parvenir à un accord. 
Le Ministre des Affaires étrangères par intérim, Omar Gamar Eddine, a déclaré que la réunion avait débattu des développements concernant la position récente du Soudan sur les négociations concernant le barrage de la Renaissance, expliquant qu'il refusait de participer aux négociations de samedi parce qu'elles étaient "inutiles", décrivant la position du pays comme "claire" et "sérieuse", confirmant la poursuite de la consultation sur les prochaines étapes. Le ministre de l'Irrigation et des Ressources en eau, Yasser Abbas, a déclaré aux journalistes que les récents cycles de négociations n'avaient pas comblé le fossé entre les trois pays, soulignant la nécessité de "changer la méthode de négociation pour faire une percée permettant aux négociations de se poursuivre".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.